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02 juin 2016

Une exposition pour célébrer les 75 ans de Jeep® au Musée Autoworld à Bruxelles

· Autoworld Brussels et le Jeepclub Belux créent une exposition pour célébrer les 75 ans de la légendaire marque américaine, qui a inventé le véhicule « tout-terrain » en 1941. · Une marque à l'histoire passionnante. · Jeep® : record mondial de ventes en 2015 !

Une exposition pour célébrer les 75 ans de Jeep® au Musée Autoworld à Bruxelles

· Autoworld Brussels et le Jeepclub Belux créent une exposition pour célébrer les 75 ans de la légendaire marque américaine, qui a inventé le véhicule « tout-terrain » en 1941.
· Une marque à l'histoire passionnante.
· Jeep® : record mondial de ventes en 2015 !

Le musée Autoworld Brussels et le Jeepclub Belux se sont unis pour pour célébrer les 75 ans de la marque Jeep. Plus qu'un aboutissement, cet anniversaire est avant tout une étape importante pour la marque, au moment d'aborder un futur toujours plus ambitieux, avec autant de détermination qu'en 2015, année qui a été marquée à nouveau du sceau de la croissance, Jeep® battant une fois de plus un record de ventes au niveau mondial !

Une dizaine de véhicules appartenant à des collectionneurs belges sont exposés du 4 au 30 juin 2016 dans le cadre d'une exposition placée sous le thème « From War to Work to Recreation ». Le samedi 11 juin sera une journée spéciale, baptisée « Jeeper Only », et réservée aux membres du Jeepclub Belux, du Jeep Owners Group et à tous les propriétaires de Jeep qui pourront visiter le musée au tarif réduit de €7.

L'histoire de Jeep® recèle de nombreux modèles de légende, à commencer par la Willys-Overland MB de 1941 et la célèbre CJ-2A (CJ pour Civilian Jeep, Jeep civile) de 1945, véritables sources d'inspiration pour toute la production des véhicules tout-terrain dans le monde.

Jeep® est également à l'origine du segment des SUV (Sport Utility Vehicle) né en 1946 avec le Willys Wagon, alliance d'espace et de polyvalence pour 7 passagers.

La marque Jeep® a également créé le segment des «grands SUV Premium» dès 1963, matérialisé par la Jeep® Wagoneer, pour ensuite révolutionner le segment des SUV compacts en introduisant la Jeep® Cherokee en 1984, premier SUV à recevoir un châssis monocoque.

Une histoire jalonnée d'événements importants

Retracer les 75 ans d'histoire qui relient la gamme Jeep® actuelle au premier 4x4 né en 1941 impose de s'aventurer dans les pages légendaires de livres d'histoire consacrés l'industrie automobile moderne.

Tout a commencé en 1941, avec la production de la Willys-Overland MB. L'année 1945, marquée par la fin de la seconde guerre mondiale, a en effet assisté à la transformation de ce véhicule devenu un modèle Jeep® baptisé CJ-2A ou premier véhicule tout-terrain moderne.

La marque américaine a également donné naissance au segment des SUV (Sport Utility Vehicle), actuellement l'un des segments les plus en croissance au niveau mondial. C'est en 1946 que le break Willys Wagon et sa carrosserie en acier a quitté les chaînes de production (sa version en transmission intégrale datant de 1949).

Jeep® s'est toujours montré en pointe dans ce domaine, contribuant au développement de cette catégorie en continuant d'innover, notamment sous la forme du Jeep® Wagoneer de 1963, précurseur du Grand Cherokee actuel et créateur du segment des « grands SUV Premium ». Un modèle dont la transmission automatique (une première sur un 4x4) lui permit de véritablement se différencier. Autre élément de distinction, sa carrosserie moderne et fonctionnelle, adaptée à la fois aux villes et aux champs.

La première Jeep® Cherokee (XJ) voit le jour en 1984. Il est le premier SUV à disposer d'un châssis monocoque. C'est ce modèle qui donnera naissance à une nouvelle catégorie de véhicules de loisirs, celle des SUV compacts. Ce nouveau châssis est synonyme d'une plus grande résistance, d'une légèreté indéniable et d'une plus grande efficacité énergétique. Autre grande avancée, en 1993, la naissance de la première génération de Jeep® Grand Cherokee, devenu au fil des années « la » référence universelle en matière de performances, de design, et de qualité sur le segment des SUV Premium.

Autre étape décisive de Jeep®, le lancement en 2007 de la Wrangler Unlimited, seul 4x4 à quatre portes décapotable. Né en 1987, le Wrangler Unlimited, qui constitue actuellement la 3e génération du modèle, est le descendant direct de la Willys-Overland MB de 1941 et symbolise la quintessence des valeurs de Jeep®. Ce modèle doit son succès à plusieurs facteurs, le plus important restant son aptitude naturelle pour la customisation, comme le prouvent l'éventail de séries spéciales lancées au fil des années, pour certaines en édition limitée, chacune célébrant un anniversaire particulier pour la marque ou un site exceptionnel que ses capacités de franchissement lui ont permis de conquérir.

Autre année clé, 2013, avec l'intégration de la déconnexion de l'essieu arrière (une façon d'optimiser la consommation du véhicule lorsque le mode 4x4 n'est pas utilisé) apparue pour la première fois sur la nouvelle Jeep® Cherokee dans le segment des «SUV de taille moyenne». Par ailleurs, le Cherokee est le premier véhicule de sa catégorie à adopter une boîte automatique à neuf rapports, conçue pour une optimisation des performances, des émissions et de l'efficience.

La marque ouvre encore en 2014 un nouveau chapitre de son histoire, avec le lancement du Renegade, premier modèle Jeep® du segment des «petits SUV». Produite en Italie et commercialisé dans plus de 100 pays, la Jeep® Renegade est le premier véhicule de sa catégorie à recevoir la boîte automatique à neuf rapports. Il est également le premier à se doter de la déconnexion de l'essieu arrière, combinée aux transmissions Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low.

Ventes record en 2015 : plus de 1,2 million de Jeep® vendues dans le monde !

Jeep® maintient une croissance ininterrompue de ses ventes sur le marché belgo-luxembourgeois depuis maintenant plus de 25 mois. Les résultats obtenus sur le seul mois de février sont également les meilleurs depuis 2010 et reflètent la croissance que la marque connaît dans le monde depuis 2009.

En 2015, les ventes de Jeep® en Europe ont progressé de 132% par rapport à 2014, pour atteindre 88.200 unités. Sur les marchés belge et luxembourgeois, la progression était de 203%, avec des immatriculations atteignant 3.192 unités l'an dernier, contre 1.568 en 2014.

Au niveau mondial, Jeep® signait également un record de ventes en 2015, totalisant plus de 1,2 million d'unités vendues sur 12 mois !

Bruxelles, le 2 juin 2016

 

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