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18 mai 2011

Nouvelles Jeep® Wrangler 2011 et Jeep Wrangler Unlimited 2011 : l'évolution d’une icône

L'icône de la marque Jeep s'offre un habitacle flambant neuf, avec une ergonomie améliorée et des matières actualisées. Elle est animée par un nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel développant une puissance de 200 ch et un couple de 410 Nm, et est dotée d'une technologie d'économie de carburant « Stop / Start » en liaison avec une boîte manuelle à six rapports. La gamme de motorisations comprend aussi, sur tous les modèles, un puissant moteur 3,8 litres essence fort d'une puissance de 199 ch et d'un couple de 315 Nm.

Nouvelles Jeep® Wrangler 2011 et Jeep Wrangler Unlimited 2011 : l'évolution d’une icône

L'icône de la marque Jeep s'offre un habitacle flambant neuf, avec une ergonomie améliorée et des matières actualisées. Elle est animée par un nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel développant une puissance de 200 ch et un couple de 410 Nm, et est dotée d'une technologie d'économie de carburant « Stop / Start » en liaison avec une boîte manuelle à six rapports. La gamme de motorisations comprend aussi, sur tous les modèles, un puissant moteur 3,8 litres essence fort d'une puissance de 199 ch et d'un couple de 315 Nm.

Un tout nouveau hard-top dans la teinte de la carrosserie rehausse, sur les modèles Sahara, l'allure haut de gamme et garantit une expérience incomparable de conduite exaltante au grand air, caractéristique de la Jeep Wrangler.
Les meilleures aptitudes tout-terrain de la catégorie sont le fruit des systèmes 4x4 de légende Command-Trac® et Rock-Trac® ainsi que des différentiels de blocage à l'avant et à l'arrière Tru-Lock®.
Les essieux avant et arrière Dana et la barre stabilisatrice déconnectable électroniquement - Active Sway Bar System (ASBS) - ajoutent une plus-value aux aptitudes tout-terrain extraordinaires de cette Jeep iconique.
Les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited AM 2011 se déclinent en trois finitions : Sport, Sahara et Rubicon.

Jeep continue de raffiner les modèles à succès Wrangler et Wrangler Unlimited en combinant de légendaires aptitudes tout-terrain de référence avec le raffinement du nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel à technologie « Stop / Start », d'un tout nouvel habitacle hautement élégant aux surfaces au toucher amélioré, d'un plus grand confort des occupants et d'un silence de marche intérieur résultant d'interventions sur la transmission et l'insonorisation. Un tout nouveau hard-top dans la teinte de la carrosserie est désormais disponible sur le modèle Sahara.
Forte d'une expérience de 70 ans en matière d'aptitudes 4x4 de référence, la Jeep Wrangler est la légende qui a donné naissance à la conduite hors-piste et est devenue un archétype de l'industrie automobile. Descendante directe de la Willys-Overland originelle de 1941, la Jeep Wrangler est le 4x4 original et authentique qui exprime l'âme non conformiste de la marque américaine en associant des aptitudes tout-terrain exceptionnelles et l'agrément de conduite d'un véhicule véritablement unique. Depuis sa première apparition, la Jeep Wrangler a toujours été fidèle à ses attributs stylistiques caractéristiques et à sa philosophie, restant un véhicule unique pour les grands espaces.

Aujourd'hui, les nouvelles Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited expriment plus que jamais les deux âmes qui ont toujours cohabité au sein de la marque Jeep : l'âme purement tout-terrain de la Jeep Wrangler Rubicon, le manifeste technologique authentique de la conduite 4x4, et l'âme plus luxueuse, sophistiquée incarnée par le modèle Sahara, qui met l'accent sur les qualités SUV, se traduisant par un meilleur équipement rehaussant le confort routier.
La Jeep Wrangler représente la quintessence du véhicule tout-terrain et offre des aptitudes 4x4 de référence dans une livrée extrêmement conviviale.

Avec un empattement allongé de 52 cm et un espace intérieur permettant d'accueillir cinq adultes, la Jeep Wrangler Unlimited est l'évolution de la Jeep Wrangler. La Jeep Wrangler Unlimited combine les aptitudes tout-terrain légendaires de Jeep avec l'espace intérieur et la polyvalence d'une voiture adaptée à un usage quotidien, transformant cette icône de la conduite hors-piste en une décapotable 4x4 à 4 portes exceptionnelle.

Disponibles en trois modèles - Sport, Sahara et Rubicon -, les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited sont animées par le nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel à rampe commune Euro 5 avec filtre à particules DPF de série. Le nouveau 2,8 litres offre une puissance de 200 chevaux à 3600 t/min et un couple de 410 Nm à 2600 - 3200 t/min sur les modèles à boîte manuelle à six rapports et un couple de 460 Nm à 1600 - 2600 t/min avec la nouvelle transmission automatique à cinq rapports.
En plus du moteur turbo diesel, un puissant 3,8 litres V6 essence Euro 5 complète la gamme de motorisations des Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited.

DESIGN

Attributs stylistiques authentiques de la Jeep Wrangler, un hard-top haut de gamme dans la teinte de la carrosserie et de tout nouveaux habitacles

Des attributs esthétiques classiques de Jeep sont la marque de fabrique de l'évolution iconique de la marque Jeep. Un tout nouveau hard-top dans la teinte de la carrosserie est désormais disponible sur les modèles Sahara et renforce son allure haut de gamme. Une offre de plusieurs options de toit différentes garantit l'expérience de conduite cheveux au vent d'une décapotable. Les Wrangler & Wrangler Unlimited AM 2011 se distinguent par de nouveaux intérieurs à l'ergonomie améliorée et aux matières actualisées.

Tout en demeurant fidèle aux origines esthétiques, l'aspect de la Wrangler reste fidèle à la tradition bien que moderne, avec des lignes nettes et tendues et une finition revue à la hausse.

Les éléments qui constituent la signature de la Wrangler restent les grands traits caractéristiques du modèle 2011, notamment les phares ronds classiques, une calandre à sept fentes, des élargisseurs d'aile trapézoïdaux, des charnières apparentes, un pare-brise rabattable, une barre d'appui sport, des portes amovibles et un hard-top, un dual-top ou un soft-top amovible.

Tous ces éléments sont des attributs esthétiques incontournables qui ont marqué l'imagination collective et expriment pleinement les valeurs clés de liberté et d'authenticité de la marque.

L'extérieur de la Jeep Wrangler se distingue non seulement par sa ligne mais aussi par ses options à ciel ouvert : la Jeep Wrangler propose un soft-top amovible et un hard-top modulaire en trois parties.

Le soft-top Sunrider® est présent de série sur tous les modèles Sport. Le Freedom Top® de Jeep, un hard-top modulaire en trois parties, est disponible sur les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited et est formé d'un hard-top Black et d'un hard-top Dual (ce dernier comprend les options soft-top et hard-top). Le Freedom Top se compose de trois panneaux - des panneaux avant gauche et droit et un panneau arrière - pour une expérience au grand air digne d'une voiture décapotable. Les modèles Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited Sahara AM 2011 arborent une allure haut de gamme grâce au nouvel hard-top dans la teinte de la carrosserie.

Les nouvelles teintes disponibles en 2011 sur les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited sont Sahara Tan, Cosmos Blue, Mango Tango et Bright White.

De nouveaux intérieurs pour une ligne raffinée et des surfaces au toucher nettement amélioré

L'habitacle des nouvelles Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited AM 2011 inclut entre autres nouveautés un tableau de bord redessiné et de nouveaux rangements plus ergonomiques, aux matières plus raffinées. Une nouvelle console verrouillable et des accoudoirs de porte actualisés rehaussent le confort des points de contact, tandis qu'une console centrale redessinée gagne en accessibilité et en facilité d'emploi. Des sièges et des rétroviseurs extérieurs chauffants sont désormais disponibles, et les conducteurs et passagers profiteront de régulateurs de température automatiques et d'une meilleure visibilité, grâce à des vitres arrière plus grandes.

Les nouvelles commandes au volant permettent au conducteur de piloter la radio, le régulateur de vitesse, le téléphone mains-libres et d'autres fonctions de la voiture sans lâcher le volant. Une nouvelle interface USB connecte des dispositifs à mémoire (clés USB et la plupart des lecteurs MP3) avec le Media CenterTM du véhicule, qui inclut désormais un lecteur en streaming pour appareils audio Bluetooth®, CD et DVD.

Dans la longue tradition de Jeep, des boulons à tête hexagonale sont utilisés dans tout l'habitacle et servent à fixer un insert « Jeep, Since 1941 » sur les nouvelles poignées de maintien du passager.

Le volume intérieur de la Wrangler offre un espace de 104 cm aux places avant. Les sièges arrière accueillent confortablement deux adultes avec un espace de 88 cm. Une fonction de sièges « rabattables et escamotables » permet de ranger commodément les sièges arrière pour bénéficier d'une capacité de chargement supplémentaire. Avec la banquette arrière rabattue, le volume de chargement est égal à 425 litres, avec un petit compartiment de rangement verrouillable sous le plancher pour mettre à l'abri de petits objets en toute sécurité dans le coffre. La Wrangler Unlimited propose un espace avant équivalent et 92 cm aux places arrière. Une 2e rangée de sièges rabattables en configuration 60/40 est présente de série sur la Jeep Wrangler Unlimited.

châssis et suspension

Conçus pour les pistes tout-terrain les plus exigeantes du monde et pour les aventures routières de tous les jours

Un châssis entièrement caissonné, un système de suspension raffiné et des essieux Dana de prochaine génération, voilà la recette du succès en conduite tout-terrain et le gage d'une expérience routière plus confortable. Les essieux Dana 44 renforcés à l'avant et à l'arrière équipent le modèle Rubicon talentueux et garantissent les meilleures performances dans des conditions tout-terrain extrêmes.

Le châssis complet de la Wrangler est entièrement caissonné, un gage de rigidité, de robustesse et de résistance des points d'attache de la caisse et de la suspension. La rigidité robuste et la solidité du châssis entièrement caissonné garantissent une plate-forme stable pour le réglage de la suspension de base ainsi que pour un raffinement amélioré de la suspension et du train roulant.
Des longerons de châssis espacés accueillent le réservoir à carburant entre les roues, assurant une résistance non négligeable du système d'alimentation en carburant aux impacts. Les traverses, également caissonnées, contribuent à la rigidité extrême du châssis de la Jeep Wrangler, améliorant ainsi les performances tout-terrain. Les traverses sont au nombre de sept sur la Wrangler de série et de huit sur la Wrangler Unlimited.
Trois Skid Plates protègent les composants du soubassement des nouvelles Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited, notamment le réservoir à carburant, la boîte de transfert et le carter d'huile de la transmission automatique. En outre, les modèles Rubicon sont équipés de rock rails en acier tubulaire renforcé, qui réduisent les risques d'endommagement de la caisse du véhicule sur des pistes tout-terrain difficiles.

Suspension robuste et raffinée

La suspension des Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited est une suspension à ressorts hélicoïdaux à cinq bras, avec amortisseurs adaptés. Ce système est compatible avec des essieux avant Dana 30 et des essieux arrière renforcés Dana 44 de prochaine génération. Le modèle Rubicon fait appel à des essieux renforcés Dana 44 à l'avant et à l'arrière.
La suspension à ressorts hélicoïdaux, à cinq bras est une configuration qui a fait ses preuves et qui améliore les performances en courbes, réduit l'inclinaison de la caisse et renforce la précision de la direction et la capacité d'absorption des aspérités sur des surfaces irrégulières pour offrir une conduite plus confortable et agréable.
La suspension avant à cinq bras de la Jeep Wrangler assure la localisation longitudinale des essieux par des bras tirants à l'avant et des bras tirés à l'arrière. Des barres de stabilisation pleine largeur en acier forgé à l'avant et à l'arrière prennent en charge la localisation latérale de l'essieu avec une variation d'angle minimale durant la course de la suspension. La suspension arrière de la Jeep Wrangler possède aussi une configuration à cinq bras comportant des bras de suspension tirés supérieurs et inférieurs pour le contrôle longitudinal et une barre de stabilisation pour le contrôle latéral de l'essieu.
Les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited disposent toutes deux d'amortisseurs tarés pour offrir un amortissement moins dur et un équilibre optimal entre un comportement routier de pointe et de solides aptitudes tout-terrain.
La géométrie de suspension garantit des caractéristiques de tenue de route et de maniabilité précises, tandis que la raideur des ressorts de suspension inférieurs est un gage de comportement plus confortable et moins dur sur la route. Le contrôle électronique de stabilité (ESC), qui aide le conducteur à maintenir la stabilité directionnelle du véhicule durant des manœuvres directionnelles délicates sur tous les types de revêtements, équipe la Jeep Wrangler de série. Le système ESC possède trois modes - un mode total actif « full on », un mode total inactif « full off » et un mode partiel actif « partial on ».

Direction précise

Le mécanisme de direction à recirculation de billes de la Jeep Wrangler est une liaison transversale robuste qui offre le système de liaison le plus rigide possible dans un véhicule à essieu solide. Un dispositif de précontrainte en position centrale permet une meilleure sensation du point central, et les efforts de direction ont été spécifiquement adaptés aux conditions de circulation sur et hors routes.
Le diamètre de braquage des modèles Jeep Wrangler standard est égal à 10,36 m (34 pieds), contre 13,1 m pour les versions Wrangler Unlimited.

Essieux Dana améliorés

La suspension de la Jeep Wrangler - qui garantit la robustesse, la solidité et les aptitudes tout-terrain nécessaires - repose sur des essieux Dana qui possèdent des arbres de pignon, roulements de pignon, articulations d'essieu et couronnes dentées plus grands. En outre, tous les essieux avant de Wrangler possèdent des fixations d'arbre de roue au-dessus et non en dessous, pour une meilleure solidité et une garde au sol plus élevée.

Les modèles Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited Sport et Sahara possèdent un essieu avant Dana 30 renforcé et un essieu arrière Dana 44 renforcé. Conçues pour affronter les pistes les plus exigeantes, les nouvelles Wrangler Rubicon et Wrangler Unlimited Rubicon font appel à des essieux Dana 44 renforcés à l'avant et à l'arrière.
La combinaison d'une garde sol haute et de courts porte-à-faux avant et arrière permet à la Jeep Wrangler de franchir des obstacles tout-terrain incroyablement exigeants, en particulier des déclivités importantes. Les passionnés de la conduite tout-terrain connaissent les chiffres magiques : le modèle Wrangler Rubicon présente un angle d'approche de 38,1 degrés, un angle ventral de 25,9 degrés et un angle de départ de 31,3 degrés.
La protection du soubassement est assurée par trois Skid Plates qui protègent le réservoir à carburant, la boîte de transfert et le carter d'huile de la transmission automatique.

MOTORISATION ET TRANSMISSION

Nouveau moteur turbo diesel avec technologie « Stop / Start »

Les Jeep Wrangler & Jeep Wrangler Unlimited sont animées par un nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel Euro 5 qui développe une puissance de 200 ch et un couple de 410 Nm et qui se distingue par la présence d'une technologie d'économie de carburant « Stop / Start » en liaison avec une boîte manuelle à six rapports.
Un puissant moteur 3,8 litres essence délivrant une puissance de 199 ch et un couple de 315 Nm est disponible en option sur tous les modèles.
Les performances routières et tout-terrain sont optimisées par la boîte manuelle et la transmission automatique.

Nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel

La gamme Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited AM 2011 est équipée d'un nouveau moteur 2,8 litres turbo diesel. This new engine improves power to 200 hp (147 kW) at 3,600 rpm, a 13-percent improvement over the prior 2.8-liter diesel engine. Le couple du nouveau moteur s'établit à 410 Nm à 2600-3200 t/min avec la boîte manuelle à six rapports et à 460 Nm à 1600-2600 t/min avec la transmission automatique à cinq rapports W5A580.

Le nouveau 2,8 litres diesel est un moteur à quatre soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête (DACT), à entraînement par courroie. Doté d'un système d'injection de carburant par rampe commune à 1800 bars, d'injecteurs piézo-électriques et d'un turbocompresseur à géométrie variable, le nouveau moteur 2,8 litres répond aux normes de dépollution Euro 5.
Parmi les autres améliorations et fonctionnalités du nouveau moteur 2,8 litres diesel Euro 5, citons un nouveau collecteur d'admission en matière composite, un nouveau système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), des joints à frottements réduits, un dispositif électrique de contrôle du tourbillonnement, des sondes de température pour l'huile et les gaz d'échappement, un filtre à particules de série (DPF) et des réglages supplémentaires pour la réduction du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH).
La transmission automatique W5A580 éprouvée fait son apparition sur la Wrangler et offrira des changements de vitesses en douceur et une consommation de carburant optimale. Identique à la transmission qui équipe la gamme Jeep Grand Cherokee, la W5A580 inclut une commande électronique adaptative ou commande manuelle interactive avec le chauffeur Electronic Range Select (ERS) et un embrayage à convertisseur de couple modulé électroniquement.

Le moteur diesel de la Jeep Wrangler, quand il est accouplé à la boîte manuelle, intègre la technologie « Stop / Start » - la première application de cette technologie dans un véhicule Jeep. Avec « Stop / Start », le moteur est coupé quand le véhicule est à l'arrêt, que le levier de vitesses est au point mort et que la pédale d'embrayage est relâchée. Il redémarre ensuite automatiquement dès que la pédale d'embrayage est enfoncée. Le conducteur peut désactiver la technologie via un bouton sur la planche de bord et une icône apparaît dans le combiné d'instruments pour indiquer l'état « Stop / Start ».

Un démarreur et un alternateur améliorés renforcent la longévité du système et un convertisseur DC/CC maintient les équipements électroniques en service quand le véhicule est à l'arrêt. La technologie « Stop / Start » améliore l'efficacité du carburant et réduit les émissions de CO2 en gérant le temps de fonctionnement du moteur. Pour la nouvelle famille Jeep Wrangler, l'économie de carburant est améliorée de 13 pour cent et les émissions de CO2 sont réduites de 14 pour cent.

Moteur 3,8 litres V6

Les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited peuvent aussi être animées par un moteur 3,8 litres V6 développant une puissance de 199 ch (146 kW) à 5000 t/min et un couple de 315 Nm à 4000 t/min, avec l'aide d'une transmission automatique à quatre rapports de série. Le moteur 3,8 litres essence est un V6 à 12 soupapes qui a subi plusieurs modifications, afin de répondre aux exigences de couple, d'efficacité du carburant et de robustesse posées à tous les modèles Jeep Wrangler, comme une plus grande capacité en huile, un nouveau collecteur d'échappement et de nouveaux supports de bloc-moteur.

Systèmes 4x4

Le véhicule de série le plus apte au tout-terrain au monde

Les aptitudes tout-terrain légendaires des Jeep® Wrangler et Wrangler Unlimited sont le fruit des systèmes 4x4 Command-Trac® et Rock-Trac® à différentiels de blocage Tru-Lock® à l'avant et à l'arrière et systèmes d'intervention de freinage active (BLD).
La barre stabilisatrice à déconnexion électronique (Active Sway Bar System - ASBS) du modèle Rubicon ajoute une plus-value aux aptitudes tout-terrain extraordinaires de cette Jeep iconique. Les récents systèmes de contrôle de descente (HDC) et d'assistance au démarrage en côte (HSA) contribuent à optimiser les performances tout-terrain.

Conçue pour affronter les pistes les plus exigeantes, la Jeep Wrangler est le résultat de sept décennies à la pointe du développement de systèmes 4x4. Deux sont les 4x4 disponibles sur les gammes Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited : Command-Trac sur les modèles Sport et Sahara et Rock-Trac sur le modèle Rubicon, la version la plus robuste et la mieux adaptée à la conduite tout-terrain.
Les modèles Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited Sport et Sahara AM 2011 sont dotés d'une boîte de transfert à deux vitesses non permanente de seconde génération Command-Trac® NV241 avec rapport de démultiplication en gamme basse 2,72 :1.

Le système fonctionne en trois modes : 2WD, 4WD High et 4WD Low. Dans des conditions de conduite normales, le système Command-Trac® fonctionne en deux roues motrices (2WD) et transfère 100 pour cent du couple moteur à l'essieu arrière. En mode 4WD High, le système répartit le couple entre les deux essieux selon un rapport 50/50. Le mode 4WD High concentre plus de couple et de motricité sur les essieux simples et doit être seulement sélectionné pour rouler sur des revêtements glissants, comme du sable, de la neige, de la boue ou des rochers.

Le mode 4WD Low convient idéalement pour rouler sur des pistes extrêmement difficiles et exigeantes et offre un rapport de démultiplication en gamme basse de 2,72 :1 qui multiplie le couple moteur sur les deux essieux.
Les modèles Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited Rubicon sont équipés d'une boîte de transfert à deux vitesses Off-Road Rock-Trac® NV241 à rapport de démultiplication en gamme basse de 4,0 :1, ainsi que de différentiels de blocage électriques Tru-Lock à l'avant et à l'arrière et d'une déconnexion électronique de la barre stabilisatrice.
Le Rock-Trac opère en trois modes : 2WD, 4WD High et 4WD Low. En 4WD Low, le couple est encore multiplié (par 4) et la motricité est nettement accrue. La gamme basse est recommandée sur des revêtements peu adhérents ou quand un couple maximum est requis.

Les différentiels de blocage Tru-Lock® à l'avant et à l'arrière facilitent les manœuvres à basse vitesse lors de l'escalade de rochers et de l'ascension de pentes escarpées, en répartissant uniformément le couple entre les deux roues pour les forcer à tourner à l'unisson pour une meilleure motricité. Les dispositifs de blocage d'essieu peuvent être activés et désactivés aisément via un bouton basculant au tableau de bord.

Les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited sont équipées de systèmes d'intervention de freinage active (BLD), qui sont incorporés dans l'algorithme du contrôle électronique de stabilité (ESC). Les BLD appliquent une force de freinage à la roue d'un essieu qui patine, afin de répartir uniformément le couple entre les roues et d'améliorer la motricité lors du franchissement de zones difficiles en conduite tout-terrain lente. Les réglages BLD sont conçus pour une conduite tout-terrain et sont activés automatiquement en mode 4WD Low.
Le modèle Rubicon des Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited se distingue aussi par la présence d'une barre stabilisatrice déconnectable électroniquement à l'avant - appelée Active Sway Bar System - qui augmente le débattement des roues pour franchir les pistes les plus délicates. La déconnexion de la barre stabilisatrice, activée par le conducteur, est possible en mode 4WD High ou 4WD Low, en dessous de 29 km/h. Par mesure de sécurité, la barre stabilisatrice est engagée de nouveau au-delà de 29 km/h.

Hill Descent Control et Hill Start Assist

Les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited offrent le nec plus ultra en matière d'aptitudes tout-terrain avec les systèmes de contrôle de descente (Hill Descent Control - HDC) qui permet une maîtrise maximale de la descente et d'assistance au démarrage en côte (Hill Start Assist - HSA) qui empêche la voiture de reculer en côte.

Opérationnel en position 4WD Low, le système de contrôle de descente offre une assistance en descente à vitesse contrôlée qui est plus précise et moins brutale que la simple utilisation des freins. Grâce à une commande électronique des freins, le contrôle de descente complète le couple réducteur et le frein moteur qui sont fournis par une boîte de transfert à gamme basse mécanique classique.

Une fois le contrôle de descente activé sur simple pression d'un bouton sur la console centrale, des vitesses préréglées peuvent être sélectionnées à l'aide du levier sélecteur de la transmission. Les vitesses préréglées sont au nombre de six et la vitesse minimale sélectionnable est 1,6 km/h. Le contrôle de descente offre des transitions extrêmement douces entre les vitesses et permet au conducteur d'utiliser l'accélérateur et les freins sans couper le système, avec un retour contrôlé et en douceur à la vitesse préréglée quand le conducteur a relâché la pédale d'accélérateur ou de frein. Le système est présent de série sur les modèles à transmission automatique.

Le système d'assistance au démarrage en côte donne au conducteur le temps de passer de la pédale de frein à l'accélérateur pour démarrer en douceur en côte. Le système maintient la pression des freins pendant deux secondes au moment où le conducteur relâche la pédale de frein. Le système d'assistance au démarrage en côte diminue la pression sur les roues au fur et à mesure de l'accélération, afin de garantir un démarrage en douceur. Ce système est extrêmement utile en ville et dans des zones tout-terrain pentues. L'assistance au démarrage en côte est de série sur la gamme Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited.

Sécurité et protection

La Wrangler la plus sûre de tous les temps

Les Jeep Wrangler & Jeep Wrangler Unlimited sont équipées d'un arsenal complet de systèmes de sécurité et de protection de série, parmi lesquels des airbags à déploiement variable, des airbags latéraux montés dans le siège, un contrôle de stabilité électronique (ESC) à 3 modes, un système antiblocage des freins (ABS) avec réglage tout-terrain, un système anti-retournement électronique (ERM), un système d'antipatinage, un système de surveillance de la pression des pneus (TPM), une assistance au freinage d'urgence, un contrôle de descente (en combinaison avec la transmission automatique) et l'assistance au démarrage en côte (HSA) empêchant la voiture de reculer lors de démarrages en côte.

Conçues pour garantir une protection maximale des occupants, les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited sont dotées de la liste la plus exhaustive de systèmes de sécurité active et passive jamais proposée dans l'histoire du véhicule.

Les Jeep Wrangler et Wrangler Unlimited sont équipées de série d'un contrôle de stabilité électronique (ESC) à 3 MODES. L'ESC aide le conducteur à maintenir la stabilité directionnelle du véhicule en appliquant une commande sélective des freins et du moteur, dans les limites de la motricité disponible, afin que le véhicule conserve la trajectoire prévue. Le système ESC de Wrangler comprend un système d'assistance hydraulique au freinage, un système de contrôle de traction, des systèmes d'intervention de freinage active et une protection anti-retournement électronique.

Le système ESC de la Jeep Wrangler possède trois modes : total actif « full on », total inactif « full off » et partiel actif « partial on », le mode réglé par défaut à chaque démarrage du moteur étant « full on ». Les avantages des trois modes de l'ESC sont :

Mode de l'ESP Avantage

ACTIF Applique une commande sélective du moteur et des freins, afin de maintenir le véhicule sur la trajectoire prévue. Le système ERM et le contrôle de traction sont disponibles en permanence.

PARTIEL Le système de contrôle de traction est désactivé et l'ESP fonctionne à un seuil plus élevé. Le système ERM et l'intervention de freinage active sont disponibles en permanence.

TOTAL INACTIF Les systèmes ESC et ERM sont désactivés. Les interventions de freinage actives sont disponibles. L'idéal pour des activités tout-terrain quand un blocage des roues est souhaitable.

Les systèmes de sécurité et de protection suivants sont présents de série sur la gamme Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited AM 2011 :

Airbags à déploiement variable à l'avant : protègent presque instantanément les occupants en adaptant le déploiement de l'airbag à la gravité du choc.

Airbags latéraux supplémentaires : offrent une meilleure protection du conducteur et du passager avant extérieur dans certains types de chocs. Chaque airbag latéral possède son propre capteur de choc qui déclenche de manière autonome l'airbag du côté où le choc se produit. Les airbags latéraux supplémentaires sont logés dans le flanc extérieur de chaque siège avant.

Système antiblocage des freins (ABS) : détecte et prévient le patinage des roues en améliorant le contrôle de la direction dans des conditions de freinage et/ou d'absence d'adhérence extrêmes.

Système d'assistance au freinage d'urgence (inclus dans l'ESP) : dans des conditions de freinage d'urgence, le système applique une puissance de freinage maximale, de manière à raccourcir le plus possible la distance d'arrêt.

Système de contrôle de traction (inclus dans l'ESP) : détecte le patinage d'une roue motrice et applique les freins individuellement à une ou plusieurs roues qui patinent. Peut réduire la puissance moteur excessive jusqu'au rétablissement de la motricité.

Contrôle de différentiel : contribue à empêcher les roues motrices de patiner en accélération à partir d'une position arrêtée ou à faible vitesse, en appliquant individuellement les freins à la roue ou aux roues qui patinent.

Protection anti-retournement électronique (ERM) : un prolongement de l'ESP. Fait appel aux données des détecteurs de l'ESP pour déterminer si le véhicule risque potentiellement de faire des tonneaux, puis réagit immédiatement en appliquant les freins individuellement et en modulant la position de l'accélérateur de manière à éviter un retournement du véhicule.

Zones déformables : conçues pour se comprimer en cas d'accident, afin d'absorber l'énergie d'un choc et de diminuer le transfert de cette énergie aux occupants.

Colonne de direction de sécurité : fait appel à deux tubes coaxiaux hydroformés, pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre, afin de permettre un avancement de la colonne de direction et une meilleure absorption de l'énergie en cas d'accident.

Protection intérieure contre les chocs à la tête : inclut les montants intérieurs au-dessus de la ligne de caisse et de la planche de bord, notamment des zones autour des traverses supérieures du pare-brise et de la lunette arrière, des structures du toit et des longerons, et les enrouleurs réglables des ceintures diagonales, spécifiquement conçus pour limiter les forces d'impact au niveau de la tête.

Ceintures de sécurité ajustables en hauteur : permettent aux occupants de relever ou d'abaisser la ceinture diagonale. Encourage le port de la ceinture en augmentant le confort d'utilisation.

Prétensionneurs de ceinture de sécurité : en cas de collision, des capteurs de choc commandent aux prétensionneurs des ceintures avant de retendre immédiatement les sangles afin de réduire le mouvement vers l'avant de la tête et du thorax des occupants.

Rétracteurs à effort constant (CFR) : répartissent la force ou la charge exercée sur une ceinture de sécurité, puis relâchent progressivement la sangle de manière contrôlée.

Système de fixation de siège enfant (ISOFIX) : conçu pour faciliter l'installation de sièges enfant du commerce compatibles.

Verrouillage de la position Park au démarrage : empêche une transmission automatique ou la boîte-pont de sortir de la position Park tant que la pédale de frein n'est pas enfoncée.

Système évolué de réaction en cas d'accident (EARS) : en cas d'accident, allume automatiquement l'éclairage intérieur et déverrouille les portes après le déploiement des airbags pour faciliter l'intervention de services de secours. Ferme aussi l'arrivée de carburant au moteur.

Antidémarrage Sentry Key® : utilise une clé de contact qui possède un transpondeur intégré avec code de sécurité préprogrammé pour décourager le vol du véhicule. Quand la clé est introduite dans le barillet de contact, le contrôleur envoie un nombre aléatoire au transpondeur et le moteur est autorisé à démarrer. Si une clé incorrecte est employée, le moteur se coupe après quelques secondes seulement.

Airbags latéraux avant dans le siège : optionnels sur les versions Sport, ils offrent une meilleure protection du conducteur et du passager avant extérieur dans certains types de chocs. Chaque airbag latéral possède son propre capteur de choc qui déclenche de manière autonome l'airbag du côté où un choc se produit. Les airbags latéraux sont logés dans le flanc extérieur de chaque siège avant.


Bruxelles, le 18 mai 2011

 

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