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18 mai 2011

Nouvelle Jeep® Grand Cherokee : aucun compromis pour le vaisseau amiral de la marque Jeep

La quatrième génération du modèle qui a introduit le concept de grand SUV de luxe a été totalement renouvelée sur le plan du design extérieur et intérieur, ainsi que des spécifications techniques, offrant un nouvel équilibre entre comportement routier et capacités tout-terrain.

 

La quatrième génération du modèle qui a introduit le concept de grand SUV de luxe a été totalement renouvelée sur le plan du design extérieur et intérieur, ainsi que des spécifications techniques, offrant un nouvel équilibre entre comportement routier et capacités tout-terrain. La nouvelle génération de la meilleure Jeep Grand Cherokee de tous les temps propose la toute nouvelle suspension pneumatique Quadra-LiftTM et le système de contrôle de traction Selec-TerrainTM avec cinq préréglages de terrain pour d'excellentes performances routières et tout-terrain. La nouvelle Jeep Grand Cherokee intègre à présent un tout nouveau V6 turbo diesel de 3,0 litres équipé d'injecteurs 1800 bars de dernière génération intégrant la nouvelle technologie MultiJet II, développée et brevetée par Fiat Powertrain. Le nouveau moteur turbo diesel développe une puissance de 177 kW (241 ch) et un couple de 550 Nm, et il sera également proposé dans une version moins puissante de 140 kW (190 ch) et 440 Nm.

La gamme de motorisations comprend également les moteurs essence V6 Pentastar de 3,6 litres et V8 MDS de 5,7 litres.

La capacité tout-terrain légendaire de Jeep est le fruit du choix de deux systèmes 4x4 disponibles sur la nouvelle Jeep Grand Cherokee : Quadra-Trac II® et Quadra-Drive® II avec le différentiel à glissement limité électronique (ELSD) à l'arrière.

 

 

Une gamme complète est à présent disponible sous le couvert des finitions Laredo, Limited et Overland entraînées toutes trois par le tout nouveau 3,0 litres turbo diesel et qui arriveront dans les concessions Jeep d'Europe à la fin du premier semestre 2011.

 

Jeep a inventé le segment du SUV haut de gamme en 1963 avec le Wagoneer. Le Grand Wagoneer qui a suivi a amené le concept au niveau supérieur en évoluant en un ensemble 4x4 monocorps. En 1992, Jeep a réinventé le segment SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme en introduisant la Jeep Grand Cherokee. Plus de 4 millions d'unités vendues plus tard, Jeep améliore la formule en proposant le compromis idéal entre capacités tout-terrain iconiques et raffinement routier avec la nouvelle génération du Grand Cherokee.

 

Depuis 1992, lorsque Jeep a commercialisé la première génération du grand SUV, le Grand Cherokee représente l'expression haut de gamme de la Marque américaine et sa référence en termes de puissance, de confort et de sécurité.

 

Le nouveau vaisseau amiral de la marque Jeep offre le confort, la fonctionnalité et la sécurité d'une voiture de classe supérieure à transmission intégrale et la capacité d'aller partout, une expertise que la marque Jeep a améliorée constamment au cours des 70 années d'investissement et de passion pour l'extérieur.

 

Le tout nouveau Grand Cherokee propose des performances routières de tout premier ordre, tout en conservant le système à 4 roues motrices, la boîte de transfert à deux rapports de couple à la demande et les capacités de remorquage inégalées qui ont fait de Jeep une marque légendaire. Il offre également un tout nouveau design extérieur épuré, un habitacle d'envergure mondiale, une amélioration de la consommation, ainsi qu'une multitude d'équipements de sécurité et technologiques.

La nouvelle Jeep Grand Cherokee déploie deux systèmes de transmission intégrale (Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), la nouvelle suspension pneumatique Quadra-Lift et le nouveau système de contrôle de traction Selec-Terrain pour les meilleures performances de la catégorie lors de la conduite sur route ou tout-terrain.

 

 

La toute nouvelle suspension pneumatique Quadra-Lift est une première pour Jeep et bénéficie d'une amplitude de hauteur de caisse de 10,5 cm. Quadra-Lift fonctionne sur cinq réglages de hauteur et opère automatiquement ou à l'aide d'une commande manuelle sur la console. En outre, le nouveau système de contrôle de traction électronique Selec-TerrainTM permet au conducteur de choisir parmi cinq configurations prédéfinies pour offrir la meilleure expérience de conduite sur tous les terrains. Les nouveaux systèmes de suspensions avant et arrière indépendantes procurent un confort et une tenue de route de premier ordre.

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee sera disponible en trois finitions : Laredo, Limited et Overland. Les modèles Laredo est disponible avec le nouveau V6 3.0 litres turbo diesel, Limited est disponible avec le V6 Pentastar 3.6 et le nouveau turbo diesel de 3,0 litres, tandis que le modèle Overland sera proposé avec tous les choix de moteur y compris le V8 5.7.

 

Le nouveau V6 turbo diesel de 3,0 litres Euro 5 est équipé d'injecteurs 1800 bars de dernière génération et de la nouvelle technologie MultiJet II, développée et brevetée par Fiat Powertrain. Le moteur 3,0 litres turbo diesel de la Jeep Grand Cherokee nouvelle génération développe une puissance de 177 kW (241 ch) et un couple de 550 Nm, et il sera également proposé sur les marchés européens dans une version moins puissante développant 140 kW (190 ch) à 4000 t/min et un couple de 440 Nm entre 1600 et 2800 t/min. La version moins puissante du turbo diesel équipera de série les modèles Laredo (en option sur Limited).

 

Le nouveau moteur diesel sera introduit dans les concessions Jeep d'Europe à la fin du premier semestre et rejoindra les 2 moteurs à essence déjà disponibles pour compléter la gamme de motorisation du Grand Cherokee.

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee présente la première application du tout nouveau V6 Pentastar essence de 3,6 litres. Ce moteur V6 à calage variable (VVT) développe une puissance de 210 kW (286 ch) et un couple de 347 Nm.

 

La Jeep Grand Cherokee est également disponible avec le légendaire V8 essence de 5,7 litres. Ce moteur à essence, également doté du calage variable (VVT), développe une puissance de 259 kW (352 ch) et un couple de 520 Nm. Le système de coupure variable des cylindres - Multi Displacement System (MDS) permet de gérer la consommation et peut couper l'alimentation de carburant d'un à quatre cylindres en fonction des conditions de conduite.

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee est assemblée dans l'usine JNAP (Jefferson North Assembly Plant) de Detroit, qui est le site de production nord-américain du Grand Cherokee depuis son introduction.

 

DESIGN

 

Nouveau design extérieur épuré, intérieur haut de gamme et soin des détails pour le nouveau vaisseau amiral de la marque Jeep

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee est la Jeep® la plus luxueuse de tous les temps avec un design extérieur éblouissant et des intérieurs raffinés de classe mondiale.

Une nouvelle carrosserie sculptée et un profil athlétique définissent un extérieur aérodynamique épuré.

Une ornementation haut de gamme et des matériaux doux au toucher optimisent tous les modèles, avec notamment un tableau de bord et des garnitures de porte revêtus de cuir sur le modèle Overland.

Un intérieur redessiné avec un empattement plus long de 13 cm assure le confort avec un espace aux jambes accru pour les passagers arrière. Le nouveau toit ouvrant panoramique à deux panneaux CommandView® est équipé de série sur l'Overland et en options sur les modèles Limited.

 

La toute nouvelle Jeep Grand Cherokee gagne 7 cm en longueur et 6,8 cm en largeur par rapport à la génération précédente et elle propose un tout nouveau design extérieur et des intérieurs raffinés, entièrement repensés. Nouvelles surfaces épurées et harmonieuses pour donner au nouveau modèle un style élégant et athlétique. L'effet « fait main » caractérise les intérieurs redessinés, établissant la nouvelle norme de construction de la marque Jeep.

 

Chaque surface de la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee a été redessinée et travaillée pour l'aérodynamique. La nouvelle carrosserie sculptée et le profil athlétique optimisent le coefficient de résistance à l'air de 8 pour cent par rapport au modèle précédent, améliorant par la même occasion la consommation du véhicule. Le coefficient de traînée (Cd) du Grand Cherokee est d'environ 0,37 par rapport au 0,404 de la génération précédente.

 

L'avant intègre les éléments stylistiques mythiques de la marque Jeep, à savoir la calandre à sept ouïes, les phares ronds et les passages de roue trapézoïdaux. Le thème de la calandre à sept ouïes est répété dans la section intérieure des phares.

Le bouclier inférieur amovible permet une amélioration de la consommation, des performances routières et de la capacité tout-terrain. Ce bouclier inférieur avant se caractérise par une grande applique chromée sur les modèles Limited et Overland. Les anneaux de remorquage sont de série sur tous les modèles.

 

L'avant plus sculpté intègre les tout nouveaux phares à haute intensité (HID) SmartBeamTM bi-xénon dotés de la correction automatique d'assiette, de phares de jour dédiés et de lave-phares. Le nouveau système de phare projette le faisceau avec une intensité supérieure par rapport aux phares classiques, garantissant un meilleur éclairage. Le système SmartBeam s'adapte à la lumière ambiante et au trafic en sens inverse pour fournir le meilleur éclairage.

Vue de côté, la Jeep Grand Cherokee présente un profil athlétique et sculpté, grâce à l'empattement plus long (+ 13 cm), une garde au sol réduite et des roues de 20 pouces de série sur le modèle Overland. Les appliques noires sur les montants B confèrent un look aérodynamique et un profil épuré à la surface apparente du verre (DLO). Les poignées de porte chromées s'ajoutent au profil et complètent le pourtour de vitrage entièrement chromé sur les modèles Limited et Overland. Les rétroviseurs et les poignées de portes en ton carrosserie sont équipés de série sur le modèle Laredo. Les rails latéraux de galerie de toit chromés sont fournis de série sur tous les modèles.

 

Les blocs optiques arrière enveloppent la partie entre la fenêtre de custode et l'arrière du véhicule de manière à produire une forme solide qui lui donne une apparence supérieure. Le traitement complète le design de l'avant et se répercute sur le reste de l'extérieur.

 

À l'arrière, la Jeep Grand Cherokee offre un hayon électrique avec vitre en verre basculante. En option sur le Limited et de série sur l'Overland, le hayon est un nouveau dispositif et est doté d'une poignée séparée située de manière très pratique, offrant aux clients un accès facilité lors du chargement et du déchargement de colis. La vitre basculante est actionnée à l'aide d'un bouton de déverrouillage situé sous la poignée du hayon et sur la télécommande. Cette vitre permet un accès aisé à l'intérieur sans devoir ouvrir le hayon, ce qui est parfait pour le rangement rapide de petits sacs ou de matériel d'aventure.

Les blocs optiques arrière sont désormais plus grands et se prolongent dans le hayon. Ils intègrent quatre feux de recul qui améliorent la visibilité de nuit avec la caméra de recul ParkViewTM (de série sur les modèles Limited et Overland). Les capteurs d'aide au stationnement ParkSenseTM à l'avant et à l'arrière sont de série sur les modèles Limited et Overland.

Les modèles Laredo et Limited sont chaussés de série de jantes en aluminium poli de 18 pouces. La Jeep Grand Cherokee Overland est quant à elle dotée de jantes en aluminium poli de 20 pouces.

 

Tout nouveau toit ouvrant panoramique CommandView

 

Faisant ses débuts sur la Jeep Grand Cherokee, le nouveau CommandView, un toit ouvrant à deux panneaux qui s'étend du pare-brise jusqu'à l'arrière du véhicule, permet une vue parfaite aussi bien sur route qu'en dehors. CommandView se compose de deux panneaux en verre - l'un à l'avant et l'autre à l'arrière. Le panneau avant peut être ouvert vers l'arrière. Le panneau arrière, qui est fixe, offre une vision claire et aérée aux passagers de la seconde rangée et est doté de série d'un pare-soleil. CommandView est en option sur Limited et de série sur Overland.

La Jeep Grand Cherokee se caractérise par quatre nouvelles teintes extérieures - Blackberry Pearl Coat, Dark Charcoal Pearl Coat et Natural Green Pearl Coat - en plus de Bright Silver Metallic Clear Coat, Brilliant Black Crystal Clear Coat, Inferno Red Crystal Pearl Coat et Stone White Clear Coat.

 

Intérieur raffiné de classe mondiale

 

Le tout nouvel intérieur se caractérise par des matériaux riches et des attributs élégants, avec un souci du détail et un effet « fait main » partout. Les surfaces douces au toucher sur le tableau de bord créent un environnement exclusif et raffiné. L'empattement plus long offre plus d'espace aussi bien pour les passagers que pour le chargement.

 

Le tableau de bord a été entièrement redessiné et présente des matériaux doux au toucher avec des surpiqûres apparentes partout dans l'habitacle. Le Grand Cherokee Overland est doté d'habillages de portes et d'un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, d'une console centrale et d'un tableau de bord avec incrustation en bois véritable ainsi qu'un volant bois/cuir haut de gamme. Les sièges baquets en cuir haut de gamme avec passepoil sont proposés de série sur les modèles Limited et Overland.

 

Le matériau doux au toucher est intégré non seulement sur le tableau de bord, mais aussi sur les points de contact des occupants tels que les portes, les consoles et les accoudoirs. En utilisant des matériaux plus souples, les designers de Jeep ont pu réaliser une pose et une finition agrémentées d'une réduction des niveaux de bruit intérieurs.

Un nouveau volant à trois branches, avec colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur électrique à mémoire, est de série sur les modèles Limited et Overland. Les fonctions de régulation de vitesse sont situées sur le devant du volant, tandis que les commandes audio sont placées de façon ergonomique à l'arrière des branches.

La console centrale intègre proprement les commandes de climatisation, la radio et une série d'interrupteurs électroniques. Le pied de la console centrale accueille un compartiment avec couvercle et tapis en caoutchouc qui s'allume à l'ouverture et qui s'avère parfait pour ranger un téléphone mobile ou tout autre appareil portatif.

Une nouveauté sur la Jeep Grand Cherokee, le commutateur Selec-TerrainTM situé sur la console centrale juste derrière le levier de changement de vitesse. Cette nouvelle fonctionnalité optimise un système quatre roues motrices entièrement automatique et déjà très valable, en offrant des réglages de motricité améliorés pour adapter les performances antipatinage du véhicule aux conditions routières.

 

La Jeep Grand Cherokee offre de tout nouveaux sièges pour le confort du conducteur et des passagers. Les modèles Laredo sont équipés de série de sièges avant électriques avec réglage à huit voies pour le conducteur et six voies pour le passager. Tant le conducteur que le passager bénéficient d'un soutien lombaire électrique avec réglage à quatre voies. Les modèles Limited et Overland sont quant à eux équipés de série de sièges avant électriques avec réglage à huit voies pour le conducteur et le passager, avec fonction mémoire permettant de sauvegarder deux séries de réglages de position. Un siège passager rabattable à plat est fourni de série sur le modèle Laredo, tandis qu'une banquette arrière inclinable et rabattable à plat à 60/40 est proposée de série sur tous les modèles. Les sièges ventilés (rafraîchis) font partie de l'équipement de série du modèle Overland. Les sièges avant chauffants sont disponibles sur le modèle Laredo, tandis que les modèles Limited et Overland sont équipés de série sièges chauffants à l'avant et à l'arrière.

Pour un meilleur confort des passagers, les sièges arrière sont inclinables à 18 degrés, optimisant ainsi leur confort et leur flexibilité et assurant un volume de chargement arrière maximum 11 pour cent supérieur au modèle précédent, avec un total de 782 litres avec les sièges déployés et 1554 litres une fois ceux-ci rabattus.

 

Un éclairage à LED inspiré de l'aviation est positionné dans l'habitacle, les poches aumônières, les poignées de porte et les espaces aux pieds, ce qui est idéal pour la conduite ainsi que pour entrer et sortir du véhicule pendant la nuit.

Plusieurs dispositifs de rangement et de commodité ont été intégrés dans l'espace de chargement arrière, y compris un plancher de protection à grille souligné par une finition robuste et brillante.

L'espace de chargement arrière bien équipé comprend une unité de rangement avec une torche électrique rechargeable et de nouveaux crochets d'arrimage améliorés de part et d'autre. Le compartiment de la roue de secours intègre deux compartiments de rangement amovibles pour du matériel boueux, des équipements de sport ou d'autres articles.

 

L'intérieur de la nouvelle Jeep Grand Cherokee est disponible dans quatre teintes distinctes : Black, Black/Light Frost Beige, Dark/Light Frost Beige et Black/New Saddle.

 

CHÂSSIS ET SUSPENSIONS

 

Capacité Jeep® légendaire et nouvelles performances routières

 

La nouvelle suspension pneumatique Quadra-LiftTM offre un contrôle de la garde au sol d'une hauteur maximale de 27 cm et contribue à la capacité tout-terrain légendaire de Jeep. Le nouveau système de contrôle de traction Selec-TerrainTM se caractérise par cinq préréglages de terrain optimisant les performances tout-terrain et routières afin d'aborder absolument toutes les conditions.

Le nouveau châssis et les nouveaux systèmes de suspensions avant et arrière indépendantes procurent un confort et une tenue de route de premier ordre.

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee est équipée du tout nouveau système de suspension pneumatique Quadra-Lift et du nouveau système de contrôle de traction Selec-Terrain qui optimisent les capacités tout-terrain extraordinaires de Jeep. Les performances routières ont été améliorées spectaculairement en termes de maniabilité et de confort par rapport au modèle précédent, grâce au nouveau châssis et à la nouvelle architecture de la suspension.

 

Le système de suspension pneumatique Quadra-Lift est une première pour Jeep et combine la capacité tout-terrain légendaire de Jeep avec une nouvelle tenue de route. En outre, le nouveau système de contrôle de traction Selec-Terrain permet au conducteur de sélectionner le système de chaîne cinématique qui correspond le mieux aux conditions de route ou tout-terrain. Les nouveaux systèmes de suspensions avant et arrière indépendantes garantissent un confort et une tenue de route de premier ordre.

 

Toute nouvelle suspension pneumatique Quadra-Lift

 

La Jeep Grand Cherokee offre le nouveau système de suspension pneumatique Quadra-Lift permettant de contrôler la hauteur du véhicule. Quadra-Lift permet de disposer de 10,5 cm d'amplitude à partir du Park Mode pour des performances de conduite optimales.

Le nouveau système est doté de cinq préréglages de hauteur dont deux spécialement conçus pour la conduite tout-terrain et deux pour de meilleures performances sur route. Quadra-Lift opère automatiquement ou à l'aide d'une commande manuelle sur la console.

 

Pour la première fois sur un véhicule Jeep, le système présente cinq préréglages de hauteur et peut modifier la hauteur de conduite jusqu'à une garde au sol maximum de 27 cm :

 

  • Hauteur normale de conduite (NRH) : réglage par défaut du véhicule. Avec une garde au sol de 20,5 cm, NRH offre une amélioration de la consommation de carburant ainsi qu'un confort maximum durant la conduite sur route

  • Off Road 1 : Lève le véhicule de 3,3 cm par rapport à NRH jusqu'à 23,8 cm pour une hauteur accrue afin d'éviter les obstacles en tout-terrain

  • Off Road 2 : Assure la capacité tout-terrain légendaire de Jeep et fournit 6,5 cm de hauteur supplémentaire par rapport à NRH pour une garde au sol totale de 27 cm

  • Park Mode : abaisse le véhicule de 4 cm par rapport à NRH pour faciliter l'entrée/sortie et le chargement. NRH et Park Mode sont sélectionnables par le conducteur, lui permettant de maîtriser totalement la hauteur de conduite

  • Aero Mode : abaisse le véhicule de 1,5 cm par rapport à NRH. Aero mode est contrôlé par la vitesse du véhicule et ajuste l'aérodynamique au profit des performances sportives et de la consommation.

 

Avec la jupe avant déposée et la suspension pneumatique Quadra-Lift en mode Off Road 2, la toute nouvelle Jeep Grand Cherokee se caractérise par un angle d'attaque de 34,3 degrés, un angle de dégagement de 27,3 degrés (jusqu'au crochet de remorquage) et un angle de rampe de 23,1 degrés.

 

La suspension pneumatique Quadra Lift est fournie de série sur le modèle Overland (sauf le V6 3.6) et en option sur le Limited lorsqu'il est combiné avec le moteur turbo diesel 3,0 litres.

 

Selec-Terrain

 

En plus du système de suspension pneumatique Quadra-Lift, la nouvelle Jeep Grand Cherokee offre un tout nouveau système de contrôle de traction Selec-Terrain. Selec-Terrain permet aux clients de sélectionner le préréglage sur route ou tout-terrain en vue de performances optimales dans toutes les conditions. De série sur tous les modèles Jeep Grand Cherokee, ce nouveau dispositif coordonne électroniquement jusqu'à 12 systèmes de propulsion, de freinage et de suspension différents, y compris l'accélérateur, la transmission, la boîte de transfert, le contrôle de traction et le contrôle électronique de trajectoire.

 

Le nouveau système Selec-Terrain offre cinq configurations afin d'offrir la meilleure expérience de conduite sur tous les terrains :

  • Sand/Mud : le contrôle de traction et le système Quadra-Lift réagissent agressivement à tout patinage des roues et le couple est modulé pour optimiser les performances

  • Sport : cette configuration sportive réduit l'intervention de l'ESC pour optimiser le plaisir de la conduite sur route. Sur les modèles équipés du Quadra-Lift, la suspension est abaissée pour une meilleure aérodynamique

  • Auto : s'adapte automatiquement à n'importe quelle situation sur route ou tout-terrain. C'est le mode idéal pour la conduite au quotidien

  • Snow : la traction du véhicule s'adapte pour bénéficier des meilleures performances sur routes recouvertes de neige

  • Rock : disponible en mode 4WD Low. le système de suspension pneumatique Quadra-Lift s'élève à la hauteur maximale de 27 cm, tandis que la boîte de transfert, le différentiel et l'accélérateur se coordonnent pour fournir un contrôle à basse vitesse.

 

Selec-Terrain, couplé au tout nouveau système de suspension pneumatique Quadra-Lift, offre aux conducteurs un débattement de suspension réglable de manière à assurer une capacité de classe mondiale.

 

Structure de carrosserie

 

Continuant de s'appuyer sur la capacité tout-terrain légendaire de la marque Jeep, le tout nouveau Grand Cherokee y ajoute des performances routières de premier ordre.

Les nouvelles suspensions avant et arrière indépendantes sont dotées de berceaux de suspension avant et arrière isolés ainsi que de ressorts arrière à flexibilité variable optimisant la tenue de route et le confort de conduite sur route, tout en assurant les performances tout-terrain légendaires du véhicule.

Des suspensions indépendantes arrière multibras offrent une stabilité sur route supérieure, une maîtrise optimisée de la trajectoire du véhicule et un angle précis des roues lorsque le conducteur freine, braque ou conduit sur surfaces glissantes. La nouvelle architecture de la suspension arrière a permis de placer la roue de secours dans le compartiment intérieur au lieu de la positionner sous le plancher.

 

La rigidité en torsion de la nouvelle structure de carrosserie a été augmentée de 146 pour cent par rapport au Grand Cherokee précédent, améliorant la longévité et réduisant les bruits et vibrations. Le comportement routier d'un SUV haut de gamme de la nouvelle Jeep Grand Cherokee et la robustesse légendaire de Jeep sont obtenus grâce à 5400 soudures rien que sur la carrosserie. Ceci constitue une augmentation de 53 pour cent des points de soudure, de 42 pour cent des soudures à l'arc et de 38 pour cent des adhésifs structurels par rapport à la précédente Jeep Grand Cherokee.

 

MOTORISATIONS ET BOÎTES DE VITESSES

 

Une gamme complète de moteurs rejointe par le nouveau moteur turbo diesel 3,0 litres

 

La Jeep® Grand Cherokee est équipée du tout nouveau V6 turbo diesel à injection directe de 3,0 litres capable de développer une puissance de 177 kW (241 ch) et un couple de 550 Nm. Le turbo diesel de 3,0 litres est doté de la technologie Multijet II développée et brevetée par Fiat Powertrain. Le nouveau moteur développe plus de puissance (+10 %) et de couple (+8 %) tout en améliorant la consommation (+20 %) et en réduisant les émissions (-28 %). Le nouveau moteur diesel rejoint les moteurs à essence V6 Pentastar de 3,6 litres et V8 MDS de 5,7 litres pour compléter la gamme de motorisations.

Un moteur de puissance inférieure de 3,0 litres développant une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 440 Nm équipe de série les modèles Laredo.

La Jeep Grand Cherokee offre une capacité de remorquage inégalée de 3500 kg pour les moteurs V6 de 3,0 litres et V8 de 5,7 litres et de 2268 kg pour le moteur V6 de 3,6 litres.

 

En Europe, la Jeep® Grand Cherokee est entraînée par le nouveau V6 turbo diesel de 3,0 litres. Le nouveau moteur diesel est plus puissant, plus économique et produit moins d'émissions que son prédécesseur. Le nouveau moteur de 3,0 litres turbo diesel développe une puissance maximale de 177 kW (241 ch) à 4000 t/min et un couple de 550 Nm entre 1800 et 2800 t/min. Ceci se traduit par une amélioration de 10 % de la puissance et de 8 % du couple par rapport à son prédécesseur.

 

Malgré les performances améliorées, la consommation de ce nouveau 3,0 litres turbo diesel est de 8,3 l/100 km en cycle mixte, soit une amélioration de 20 % par rapport à l'ancien moteur diesel. Les émissions de CO2 (en cycle mixte) sont également réduites de 20 % et sont à présent de 218 g/km.

 

Le nouveau V6 turbo diesel est équipé d'injecteurs 1800 bars de dernière génération intégrant la nouvelle technologie MultiJet II et le système D-IRS (Digital Injection Rate Shaping), développés et brevetés par Fiat Powertrain qui a fait ses débuts en 2009 sur le petit moteur diesel de 1,3 l de la Punto Evo. Le nouveau 3,0 litres turbo diesel complètera la gamme de motorisation en rejoignant les moteurs à essence V6 Pentastar de 3,6 litres et V8 MDS de 5,7 litres.

Structure du bloc moteur

 

Le nouveau moteur 3,0 litres turbo diesel est composé de culasses à 60 degrés en fonte graphitée comprimée, avec des culasses en aluminium et un double carter en aluminium. L'Alésage est de 83 mm et la course de 92 mm pour une cylindrée totale de 2987 cm³. L'espace inter-piston est de 96 mm.

Le moteur est compact et léger, avec des dimensions hors tout de 695 mm en longueur, 729 mm en largeur et 697,5 mm en hauteur. Le poids de ce nouveau moteur tout équipé est de 230 kg.

Le bloc moteur se caractérise par une architecture de carter de vilebrequin rigidifiée, intégrant un berceau de fixation du vilebrequin plus rigide et plus solide. Ceci permet de réduire les bruits provenant du bas-moteur et contribue à la réduction significative du bruit, des vibrations et de la rudesse (NVH).

En plus de la rigidité structurelle du bloc moteur, le carter en aluminium en deux parties a été conçu pour améliorer la rigidité et contribuer au silence du moteur. La partie inférieure du carter a été renforcée pour un usage tout-terrain. La capacité du carter est de 7,7 litres.

Les culasses sont en aluminium et équipées d'un double arbre à cames en tête entrainé par chaîne avec 4 soupapes par cylindre. Les soupapes d'admission mesurent 28 mm et celles d'échappement ont un diamètre de 24,5 mm. Le volume des chambres de combustion est de 24,68 cm3.

Le vilebrequin en acier forgé est fixé par 4 paliers principaux fixés sur un support par quatre vis intégrées dans le berceau. Équilibré de l'extérieur, le vilebrequin mesure 442,2 mm, réduisant les exigences du moteur en matière d'espace. Les bielles en fonte d'aluminium mesurent 162,8 mm de long.

Les pistons en fonte d'aluminium légers ont été redessinés pour réduire au minimum la friction. Le taux de compression du nouveau moteur diesel est désormais de 16,5:1 pour 18,1:1 sur le précédent modèle, contribuant à une combustion plus propre et à une puissance supérieure.

L'ensemble des coussinets de bielles ne contiennent pas de plomb pour réduire l'impact environnemental lors de la fabrication et du recyclage du moteur.

 

Performances du moteur

 

Le système d'admission comprend un volet de contrôle afin d'optimiser la combustion. Situé entre le système d'admission et la chambre de combustion, le contrôle électronique du volet assure un mélange air/carburant idéal à tous les régimes du moteur.

La quantité précise de carburant est injectée à 1800 bars via un système à rampe commune.

Grâce à la nouvelle technologie MultiJet II, utilisant une électrovanne équilibrée spéciale, le nouvel injecteur est capable de réaliser jusqu'à 8 injections par cycle avec la possibilité de gérer les 2 injections principales selon un simple profil modulaire (D-IRS - Digital Injection Rate Shaping), permettant ainsi de garantir la réduction de la consommation (environ 2 %) et des émissions par rapport à un injecteur traditionnel, tout en réduisant significativement les niveaux de bruit.

Le nouveau moteur 3,0 litres est équipé d'un turbocompresseur Garrett VGT 2056 avec turbine à géométrie variable. Compact et léger, le turbocompresseur assure une réponse quasi instantanée et comprend un refroidisseur intermédiaire air / air.

Le tout nouveau moteur 3,0 litres V6 qui équipe la Jeep Grand Cherokee offre une capacité de remorquage inégalée de 3500 kg.

 

Consommations et émissions

 

La consommation de la Jeep Grand Cherokee avec le moteur 3,0 litres turbo diesel est de 10,3 l/100 km en cycle urbain et de 7,2 l/100 km en cycle extra-urbain. Quant au cycle mixte, la consommation est de 8,3 l/100 km.

Sur ce moteur, des collecteurs d'échappement en fonte d'aluminium ont été utilisés. Parmi les contrôles d'émissions supplémentaires, citons un catalyseur d'oxydation diesel à couplage direct et un filtre à particules de série. La norme Euro V est respectée grâce à un système de recirculation des gaz d'échappement (EGR), composé d'une vanne EGR à moteur c.c. et d'un système de refroidissement EGR haute performance avec soupape de dérivation.

Les émissions de CO2 ont été réduites à 270 g/km en cycle urbain, 188 g/km en cycle extra-urbain et 218 g/km en cycle mixte.

Le moteur 3,0 litres turbo diesel de la Jeep Grand Cherokee nouvelle génération sera également proposé sur les marchés européens dans une version moins puissante développant 140 kW (190 ch) à 4000 t/min et un couple de 440 Nm entre 1600 et 2800 t/min. La version moins puissante du turbo diesel équipera de série les modèles Laredo (en option sur Limited).

 

Le nouveau moteur diesel sera disponible dans les showrooms Jeep à la fin du premier semestre et rejoindra les 2 moteurs à essence pour compléter la gamme.

 

Motorisations essences haut de gamme

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee est également disponible avec deux moteurs à essence : le nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres et le légendaire V8 de 5,7 litres.

La Jeep Grand Cherokee présente la première application du tout nouveau V6 Pentastar de 3,6 litres. Ce tout nouveau moteur V6 de 3,6 litres est fourni de série sur le Grand Cherokee ; celui-ci se distingue par le tout nouveau design avec double arbre à cames en tête (DACT) et un bloc moteur à 60 degrés en fonte d'aluminium haute pression. Il se caractérise par un double calage variable (VVT) et développe une puissance de 210 kW (286 ch) à 6350 t/min et un couple de 347 Nm à 4300 t/min, offrant aux clients une amélioration de 10 pour cent de la consommation, une augmentation de 38 pour cent de la puissance et de 11 pour cent du couple par rapport au précédent V6 de 3,7 litres.

La nouvelle Jeep Grand Cherokee offre une capacité de remorquage de 2268 kg sur les modèles équipés du V6 Pentastar.

 

En plus du tout nouveau V6, la Jeep Grand Cherokee est également disponible avec le légendaire V8 de 5,7 litres doté du système de coupure variable des cylindres - Multi Displacement System (MDS). Doté du double calage variable (VVT), il développe une puissance 259 kW (352 ch) à 5200 t/min et un couple de 520 Nm à 4200 t/min. Ce moteur assure les performances et la capacité de remorquage, ainsi que la consommation réduite grâce au système MDS.

 

Le système MDS de réduction de la consommation du moteur 5,7 litres alterne de façon homogène entre le mode quatre cylindres économique et souple lorsqu'une puissance réduite est nécessaire et le mode V8 lorsque la demande de puissance augmente. Ceci optimise la consommation lorsque la puissance du V8 n'est pas nécessaire, sans nuire aux performances ou à la capacité.

Le calage variable (VVT) du moteur améliore la consommation de deux façons. D'une part, il réduit le travail de pompage du moteur en retardant la fermeture de la soupape d'admission. D'autre part, il augmente le processus de détente de l'événement de combustion. Ceci permet de transférer plus de travail vers le vilebrequin au lieu d'en rejeter une partie sous forme de chaleur par l'orifice d'échappement. Le calage variable améliore la respiration du moteur, optimisant le rendement et la puissance.

La Jeep Grand Cherokee offre une capacité de remorquage inégalée de 3500 kg lorsqu'elle est dotée du V8 de 5,7 litres.

 

Boîtes de vitesses

 

Le nouveau V6 turbo diesel de 3,0 litres et le V6 essence de 3,6 litres sont combinés avec la boîte de vitesses automatique à cinq rapports W5A580 éprouvée qui assure des passages de rapports en douceur et une consommation optimale. La boîte de vitesses W5A580 à cinq rapports comprend la commande manuelle interactive Electronic Range Select (ERS) et un embrayage à convertisseur de couple électronique.

 

Le moteur V8 de 5,7 litres est combiné avec la boîte de vitesses automatique 545RFE multi-speed. La boîte de vitesses à cinq rapports est dotée de trois trains planétaires, un embrayage à inertie avec commande manuelle interactive ERS et un embrayage à convertisseur de couple électronique.

 

SYSTÈMES 4x4

 

Systèmes 4x4 Jeep® « Go Anywhere »

 

Quadra-Trac II® et Quadra-Drive® II avec le différentiel à glissement limité électronique (ELSD) à l'arrière : le choix de deux systèmes 4x4 différents offre une capacité tout-terrain de référence et ajoute la sécurité de la transmission intégrale lors de l'évolution sur routes glissantes.

Les systèmes de contrôle de descente (HDC) et d'assistance au démarrage en côte garantissent la maîtrise en côte et la flexibilité pour des performances tout-terrain optimales.

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee offre deux systèmes 4x4 sophistiqués : Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. Le système Quadra-Drive II est installé de série sur le modèle Overland, en combinaison avec les moteurs V6 de 3,0 litres et V8 de 5,7 litres, et en option sur les modèles Laredo et Limited équipés des moteurs V6 de 3,0 et 3,6 litres. Quadra-Trac II est de série sur le moteur de 3,6 litres.

 

La boîte de transfert à deux rapports du système Quadra-Trac II utilise les données de différents capteurs pour déterminer le patinage des roues dès que possible et prendre des mesures correctives. Le système utilise le dispositif Throttle Anticipate pour détecter un mouvement brusque de l'accélérateur à l'arrêt et optimise la traction avant que ne se produise le patinage. Lorsque le patinage est détecté, 100 pour cent du couple disponible est transféré instantanément à l'essieu disposant de la traction maximale. Le système opère sur deux plages : en mode 4WD High, le couple est dirigé automatiquement vers les essieux avant et arrière à un taux variable ; lors du basculement en mode 4WD Low, à l'aide du commutateur installé sur la console, le système répartit le couple à 50/50 entre les essieux avant et arrière. Avec un rapport de démultiplication de 2,72, le mode 4WD Low offre des performances de traction inégalées qui sont nécessaires dans des conditions tout-terrain extrêmes.

 

Le système Quadra-Drive II, avec différentiel à glissement limité électronique (ELSD) à l'arrière, assure une capacité de traction et des performances tout-terrain inégalées dans le secteur. Le cœur du système est la boîte de transfert centrale et un embrayage électronique permettant une répartition du couple active. Sur revêtement sec et dans des conditions de motricité normales, la boîte de transfert centrale répartit le couple à raison de 48 pour cent sur l'essieu avant et 52 pour cent sur l'essieu arrière. Sur surfaces glissantes, le système redirige automatiquement le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des conditions de conduite en temps réel, assurant des performances de motricité réactives au véhicule. Le système utilise également des commandes électroniques qui multiplient la traction sur les quatre roues et évitent la perte d'adhérence en cas d'accélération brusque.

Il comprend les plages 4WD High et 4WD Low. La plage 4WD Low dispose d'un rapport de démultiplication de 2,72 pour des conditions tout-terrain extrêmes.

 

Le différentiel à glissement limité électronique (ELSD) à l'arrière permet au Quadra-Drive II de détecter instantanément le patinage des roues et de répartir en souplesse le couple entre les essieux. Dans certains cas, le véhicule anticipera une faible motricité et s'adaptera afin d'éliminer ou de limiter de manière proactive le patinage.

 

Hill Descent Control et Hill Start Assist

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee offre des capacités tout-terrain ultimes avec l'aide d'un système Hill Descent Control de série, pour une maîtrise maximale en descente, et d'un système Hill Start Assist, garantissant un démarrage en côte en douceur. Les deux systèmes sont fournis de série sur la Jeep Grand Cherokee.

 

Opérationnel en position 4WD Low, le système de contrôle de descente fournit une assistance en descente à une vitesse contrôlée avec plus de précision et un fonctionnement plus souple que la simple utilisation des freins. Un contrôle du freinage électronique permet au système de contrôle de descente de compléter le rapport de démultiplication et le frein moteur assurés par une boîte de transfert mécanique de vitesse lente classique.

 

Le système de contrôle de descente est activé par une pression sur un bouton sur la console centrale. Une fois le système activé, des vitesses prédéfinies peuvent être sélectionnées à l'aide du levier de vitesse. Les vitesses prédéfinies sont au nombre de six et la vitesse sélectionnable minimum est de 1,6 km/h.

Le système de contrôle de descente assure des passages extrêmement souples entre les vitesses et permet au conducteur d'utiliser l'accélérateur et les freins sans désactiver le système. Il permet également un retour en souplesse et maîtrisé à la vitesse prédéfinie dès que le conducteur relâche l'accélérateur ou les freins.

 

Le système d'assistance au démarrage en côte procure au conducteur le temps nécessaire au passage de la pédale de frein à l'accélérateur afin d'assurer un démarrage en côte souple. Il maintient la pression sur les freins pendant deux secondes une fois que le conducteur retire le pied de la pédale de frein. Le système d'assistance au démarrage en côte diminue la pression sur les roues en réaction à la pression de l'accélérateur pour assurer un lancement en douceur. Ce système est extrêmement utile sur les pentes raides dans les zones urbaines et tout-terrain.

 

SÉCURITÉ ET PROTECTION

 

La Jeep® Grand Cherokee la plus sûre de tous les temps

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee - « Top Safety Pick » de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) - offre aux clients plus de 45 dispositifs de sécurité et de protection comprenant le contrôle électronique de stabilité (ESC) de série qui fournit quatre dispositifs de sécurité pour améliorer la stabilité générale et les performances du véhicule tant sur route qu'en tout-terrain : le système électronique antiroulis (ERM) réagit et active les freins dans des situations extrêmes, tandis que les systèmes de contrôle de descente (HDC) et d'assistance au démarrage en côte (HSA) opèrent avec le système Trailer Sway Control (TSC) pour optimiser les capacités tout-terrain et de remorquage.

 

En juin 2010, la nouvelle Jeep Grand Cherokee s'est vue décerner un « Top Safety Pick » par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety), Institut d'assurances pour la sécurité routière des États-Unis, le plus élevé qu'accorde cette organisation. Les véhicules qui obtiennent le « Top Safety Pick » répondent aux normes les plus exigeantes en matière de chocs, qui englobent ce qui se fait de mieux en matière de sécurité, pour une meilleure protection dans les types de collisions les plus courants.

 

La structure de carrosserie de la Jeep Grand Cherokee est toute nouvelle et a été conçue pour répondre aux différents critères de sécurité des marchés du monde entier (nouvelles normes relatives à la résistance du toit, aux chocs latéraux et normes européennes relatives aux chocs avec les piétons).

 

La nouvelle Jeep Grand Cherokee comprend la gamme la plus complète de systèmes de sécurité et de protection offerts sur un véhicule Jeep, y compris :

 

Appuie-tête actifs : Ils se déploient lors des collisions par l'arrière. Les appuie-tête sont conçus pour réduire les blessures en diminuant l'espace entre eux-mêmes et la tête du passager.

 

Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) : Le système diminue automatiquement la vitesse de croisière prédéfinie à l'approche d'un autre véhicule sur la même bande ou lorsqu'un autre véhicule se rabat devant. Le système accélèrera à la vitesse prédéfinie lorsque le véhicule devant accélère ou change de bande. Le système ACC conservera une distance entre le véhicule et celui qui précède définie par le conducteur, permettant l'utilisation du régulateur de vitesse dans un trafic fluide sans avoir à modifier constamment les réglages.

 

Airbags à déploiement variable avancés : Ils se gonflent avec une force appropriée à la gravité de l'impact.

 

Système de freinage antiblocage (ABS) : Il détecte et empêche le blocage des roues, offrant une meilleure maîtrise de la direction dans des conditions de freinage extrêmes et/ou sur routes glissantes.

 

Système de freinage antiblocage avec détection de mauvais revêtement : Le système de freinage antiblocage est en mesure de détecter les mauvais revêtements via les oscillations des signaux de vitesse des roues. Lorsqu'un mauvais revêtement est détecté en tout-terrain ou sur piste, l'ABS opère alors un contrôle de pression différent, qui le force à maintenir la puissance de freinage lors d'impulsions plus longues.

 

Alarme de ceinture : Elle active un signal sonore et/ou allume une icône sur le combiné des instruments afin de rappeler au conducteur et au passager avant de boucler leur ceinture lorsque le véhicule est en mouvement.

 

Surveillance des angles morts (BSM) : Utilise deux détecteurs radar à bande ultralarge pour aider le conducteur lorsqu'il change de bande ou est dépassé par ou dépasse des véhicules qu'il n'a pas vus. Le système avertit le conducteur de la présence de véhicule(s) dans son angle mort via des icônes qui s'allument sur le rétroviseur et un signal sonore sélectionné par le conducteur.

 

Assistance au freinage d'urgence : En cas de freinage brusque, le système envoie la puissance de freinage maximale afin de réduire au maximum la distance de freinage.

 

Freinage intelligent : Lorsqu'une incohérence entre l'accélération et le freinage se présente, l'information de freinage force l'unité de gestion du moteur à réduire la puissance, permettant au conducteur d'arrêter le véhicule.

 

Système d'ancrage pour siège enfant : Le système LATCH (Lower Anchors and Tethers for Children) est conçu pour faciliter l'installation des sièges enfants compatibles disponibles dans le commerce.

 

Rétracteurs à force constante (CFR) : Ils répartissent la force exercée sur l'occupant par la ceinture de sécurité, puis relâchent progressivement la ceinture de manière contrôlée.

 

Système anti-retournement électronique (ERM) : Une extension du contrôle de stabilité électronique (ESC). Ce système utilise les signaux des capteurs ESC pour anticiper les risques de roulis du véhicule et agit ensuite individuellement sur les freins et sur l'ouverture du papillon des gaz si nécessaire.

 

Contrôle de stabilité électronique (ESC) : Il améliore la maîtrise du conducteur et permet de maintenir la stabilité directionnelle dans toutes les conditions. Il s'avère avantageux surtout dans les situations critiques telles que dans les virages, et son aide est précieuse sur les surfaces mixtes, impliquant la présence de neige, de verglas ou de graviers. En cas d'incohérence notable entre l'instruction du conducteur via le volant et la trajectoire du véhicule, le système ESC agit sélectivement sur les freins et l'ouverture du papillon des gaz afin de remettre le véhicule dans la trajectoire choisie par le conducteur.

 

Colonne de direction de sécurité : La colonne de direction à réglage manuel utilise deux tubes coaxiaux hydroformés qui peuvent glisser l'un dans l'autre pour permettre à la colonne d'avancer, et ainsi absorber l'énergie en cas de collision. La colonne de direction à réglage électrique utilise un élément pliant étalonné, qui se déforme pendant la course de la colonne pour une gestion optimale de l'énergie.

 

Système évolué de réaction en cas d'accident (EARS) : en cas d'accident, allume automatiquement l'éclairage intérieur et déverrouille les portes après le déploiement des airbags pour faciliter l'intervention de services de secours. Ferme aussi l'arrivée de carburant au moteur.

 

Avertissement de collision anticipé (FCW) : Ce système utilise des détecteurs radar orientés vers l'avant pour détecter quand le véhicule peut approcher trop rapidement d'un autre véhicule et avertit le conducteur de manière à ce qu'il puisse prendre les mesures nécessaires pour éviter une collision.

 

Phares à décharge de gaz haute intensité (HID) : Ils fournissent environ une lumière trois fois plus intense que celle des lampes à réflecteur classiques, pour un meilleur éclairage nocturne.

 

Contrôle de descente (HDC) : Ce système permet une descente en douceur et contrôlée sur terrain difficile et glissant sans avoir à toucher la pédale de frein. Il agit individuellement sur le frein de chaque roue lorsque nécessaire pour réduire le mouvement vers l'avant sur des pentes abruptes.

 

Assistance au démarrage en côte (HSA) Ce système aide le conducteur lorsqu'il démarre le véhicule en côte en maintenant un niveau de pression des freins pendant un court instant lorsque le pied est retiré de la pédale de frein. Si la pédale d'accélérateur n'est pas enfoncée dans un court laps de temps après que le conducteur ait relâché la pédale de frein, la pression sur les freins est libérée.

 

Système sans clé Enter-N-GoTM : Lorsqu'un individu entre dans le véhicule, des capteurs électroniques détectent si la télécommande du véhicule est présente. Le véhicule autorisera alors l'individu à enfoncer un bouton pour démarrer le véhicule sans devoir insérer la clé dans le contact.

 

Airbags de genoux : La partie basse du tableau de bord et la trappe de la boîte à gants sont conçues pour que l'occupant prenne une bonne position afin que les airbags puissent fonctionner efficacement.

 

Système d'aide au stationnement arrière ParkSense® : Ce système permet de détecter les objets statiques lors d'une marche arrière à vitesse réduite. Celui-ci émet des signaux sonores pour le conducteur et affiche une image sur l'Electronic Vehicle Information Center (EVIC) intégré dans le combiné des instruments.

 

Caméra de recul ParkViewTM : Elle fournit une image grand-angle de la zone située juste derrière le véhicule, assurant au conducteur une plus grande tranquillité lors de ses manœuvres à vitesse réduite. L'image contient une grille pour aider le conducteur lors de ses manœuvres dans des emplacements de stationnement ou des espaces confinés. Il permet également d'aligner une remorque avec le crochet d'attelage, lorsque le véhicule en est équipé. L'image est affichée sur l'écran de navigation lorsque la marche arrière est enclenchée.

 

Colonne de direction réglable en hauteur et en profondeur électrique à mémoire : La colonne de direction se règle en hauteur et en profondeur de manière à assurer une distance confortable de l'airbag conducteur à déploiement variable avancé, s'il est déclenché.

 

Assistance au freinage sous la pluie : Ce système utilise la pompe ESC pour pousser de temps en temps légèrement les plaquettes de frein contre les disques sous la pluie afin de les sécher.

 

Essuie-glace à capteur de pluie : Un dispositif très pratique pour le conducteur qui détecte l'humidité sur le pare-brise et active les essuie-glaces.

 

Système de freinage d'urgence : Il anticipe les situations où le conducteur peut initier un arrêt d'urgence et utilise la pompe de l'ESC pour positionner les plaquettes contre les rotors, afin de diminuer le temps nécessaire à l'application complète des freins.

 

Rear Cross Path (RCP) : Dans les aires de stationnement, ce système renseigne le conducteur quittant son emplacement sur le trafic en direction de son véhicule. Il s'active chaque fois que le véhicule est en marche arrière. Le conducteur est averti si un ou plusieurs véhicules croisent sa trajectoire via des icônes qui s'allument sur le rétroviseur et un signal sonore sélectionné par le conducteur.

 

Accès sans clé à distance : Verrouille et déverrouille les portes et allume l'éclairage intérieur. Si le véhicule est équipé d'une alarme de sécurité, la télécommande arme et désarme également ce système.

 

Système de détection de tonneau : Il détecte un tonneau et active les prétensionneurs de ceinture de sécurité et/ou les rideaux gonflables pleine longueur suivant les besoins.

 

Prétensionneurs de ceinture de sécurité En cas de collision, les capteurs d'impact activent les prétensionneurs de ceinture de sécurité avant afin de les tendre immédiatement pour réduire la projection en avant de la tête et du torse.

 

Antidémarrage Sentry Key® : Ce système utilise un code de sécurité préprogrammé dans le transpondeur intégré à la clé de contact pour décourager le vol. Lorsque la clé est introduite dans le contacteur, le contrôleur envoie un numéro aléatoire au transpondeur, et le moteur peut démarrer. Si ce n'est pas la bonne clé, le moteur s'arrête après quelques secondes.

 

Rétroviseurs de signalisation : Un voyant de signalisation intégré dans le boîtier des rétroviseurs extérieurs permet de voir les clignotants depuis l'avant, ainsi que les côtés et l'arrière du véhicule, afin d'avertir le trafic et les piétons.

 

Phares SmartBeam® : Le système de phares s'adapte à la lumière ambiante et au trafic en sens inverse pour fournir un éclairage optimal.

 

Airbags rideaux latéraux pleine longueur de série : Ces airbags améliorent la protection de tous les occupants extérieurs à l'avant et à l'arrière. Chaque airbag dispose de son propre détecteur d'impact qui déclenche de façon autonome l'airbag du côté où se produit la collision. Ce type d'airbag est implanté dans le pavillon juste au-dessus des vitres latérales.

 

Airbags de thorax latéraux de siège de série : Ces airbags améliorent la protection du conducteur et du passager avant lors de certains impacts. Chaque airbag dispose de son propre détecteur d'impact qui déclenche de façon autonome l'airbag du côté où se produit la collision. Les airbags latéraux de série sont implantés dans le coté extérieur de chaque siège avant.

 

Ceintures de sécurité à trois points : Toutes les ceintures de sécurité avant et arrière sont dotées d'un ancrage à trois points.

 

Système de contrôle de la pression des pneus (TPM) : Ce système informe le conducteur lorsque la pression est trop basse. Les modules de détection de pression implantés dans la valve de chaque roue envoient un signal radiofréquence en continu à un récepteur et au système.

 

Système anti-louvoiement de remorque (TSC) : Réduit le louvoiement de la remorque et améliore la maniabilité dans des conditions de conduite difficiles causées par des vents latéraux et la circulation. Le système surveille le mouvement du véhicule par rapport à la trajectoire voulue par le conducteur, et applique alors alternativement une pression sur les freins pour ralentir le véhicule, puis augmente la pression sur une roue avant pour contrebalancer le louvoiement induit par la remorque.

 

Uconnect Phone : Ce système embarqué de communication à commande vocale permet de converser via un téléphone compatible Bluetooth tout en conservant les mains sur le volant et les yeux sur la route. La fonction de synchronisation de carnet d'adresse intégrée permet de sauvegarder automatiquement jusqu'à 1000 entrées depuis un téléphone compatible, lesquelles peuvent être sélectionnées en prononçant simplement le nom du contact.

 

 

Bruxelles, le 18 mai 2011