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17 oct. 2019

Électrification et formation : l’excellence de l’usine FCA de Melfi pour la nouvelle production de la Jeep® Compass destinée à l’Europe, dont la version hybride rechargeable

• FCA poursuit l'électrification de sa gamme: les premiers essais de la nouvelle ligne de production de la Jeep®Compass, comprenant également la version hybride rechargeable, ont débuté à l'usine de Melfi, dans la région de Basilicate, qui célèbre cette année son 25eanniversaire. • Le complexe de Melfi est particulièrement fier de la formation de ses employés au sein de la «Plant Academy», une académie d'usine innovante qui renforce les idées et le talent pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie d'électrification de FCA, ainsi que le partage des meilleures pratiques avec les autres usines du groupe. • La production de la JeepCompass débutera à partir du premier trimestre2020 à l'usine de Melfi, suivie par la version hybride rechargeable novatrice du Compass et du Renegade, qui permettra de répondre encore plus vite à la demande croissante en Europe. • Cette nouvelle étape s'inscrit dans la mise en œuvre du plan d'investissement italien 2019-2021 de FCA, annoncé en novembre dernier pour faire face aux futurs défis du marché. Cette démarche appartient à une stratégie de fond plus globale: la gamme sera non seulement électrifiée conformément aux instructions de chaque marque, mais toutes les activités liées à la mobilité électrique seront coordonnées via la création de l'équipe e-mobilité. • Avec le lancement de la nouvelle hybride rechargeable, le Compass entend battre son record de 2018 avec plus de 78000immatriculations dans la région EMOA, qui lui ont fait atteindre le rang de modèle Jeep le plus vendu en Europe.

  • FCA poursuit l'électrification de sa gamme: les premiers essais de la nouvelle ligne de production de la Jeep®Compass, comprenant également la version hybride rechargeable, ont débuté à l'usine de Melfi, dans la région de Basilicate, qui célèbre cette année son 25eanniversaire.
  • Le complexe de Melfi est particulièrement fier de la formation de ses employés au sein de la «Plant Academy», une académie d'usine innovante qui renforce les idées et le talent pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie d'électrification de FCA, ainsi que le partage des meilleures pratiques avec les autres usines du groupe.
  • La production de la JeepCompass débutera à partir du premier trimestre2020 à l'usine de Melfi, suivie par la version hybride rechargeable novatrice du Compass et du Renegade, qui permettra de répondre encore plus vite à la demande croissante en Europe.
  • Cette nouvelle étape s'inscrit dans la mise en œuvre du plan d'investissement italien 2019-2021 de FCA, annoncé en novembre dernier pour faire face aux futurs défis du marché. Cette démarche appartient à une stratégie de fond plus globale: la gamme sera non seulement électrifiée conformément aux instructions de chaque marque, mais toutes les activités liées à la mobilité électrique seront coordonnées via la création de l'équipe e-mobilité.
  • Avec le lancement de la nouvelle hybride rechargeable, le Compass entend battre son record de 2018 avec plus de 78000immatriculations dans la région EMOA, qui lui ont fait atteindre le rang de modèle Jeep le plus vendu en Europe.
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    Le 25e anniversaire de l'usine de Melfi et le début des essais de la ligne de production de la Jeep® Compass destinée au marché européen marquent aujourd'hui une double célébration : un pont symbolique entre le passé et le futur. Grâce à sa popularité croissante, le modèle européen lancé en 2016 et construit initialement au Mexique sera désormais produit directement en Italie, tout comme sa version hybride rechargeable innovante, au sein de l'usine de Melfi, dans la région de Basilicate. Celle-ci a produit plus de 7,4 millions de voitures depuis 1994.

    Cette nouvelle étape dans l'évolution de la marque s'inscrit dans le plan d'investissement de 5 milliards d'euros qu'a annoncé FCA pour l'Italie. Elle souligne à la fois sa vocation en matière d'innovation technologique, ainsi que l'excellence de l'usine italienne, l'une des plus avant-gardistes au monde. L'usine a été choisie en 2014 pour créer le premier SUV Jeep du segment B : la Jeep Renegade (dont 900 000 unités sont sorties de la ligne de production de Melfi depuis son lancement). La production de la Jeep Compass destinée au marché européen débutera au premier trimestre 2020 dans le sud de l'Italie, suivie par la production de la version hybride rechargeable du Compass et du Renegade. Ceci permettra au groupe de répondre plus rapidement aux besoins des clients et à la dynamique du marché.

    La production de la Jeep Compass s'inscrit dans un plan d'investissement élargi, comprenant l'introduction de 13 modèles inédits ou restylés, ainsi que le lancement d'un plan d'électrification, avec l'introduction dans la gamme de 12 versions électriques de modèles nouveaux ou existants. Notamment, l'usine de Melfi poursuit ses plans pour la production des versions hybrides rechargeables du Compass et du Renegade, alors que le complexe de Mirafiori, à Turin, accueillera la production de la Fiat 500 BEV ainsi que des modèles Maserati hybrides et électriques à batterie (également produits à Modène). Les autres projets comprennent la production du Ducato Electric et de l'Alfa Romeo Tonale au sein d'usines italiennes.

    En 2015, pour le lancement du Renegade, le site de Melfi a créé son « académie d'usine » : un terrain d'essai pour les idées et les expérimentations, ainsi qu'une « usine à talent » pour le développement professionnel. Jouant un rôle central dans la stratégie d'électrification de FCA, cet exemple a inspiré plusieurs autres usines FCA, qui ont également instauré leurs propres académies. Le centre industriel de Basilicate représente un choix naturel pour la production des versions hybrides rechargeables du Renegade et du Compass dans la région EMOA, qui seront les premiers modèles Jeep du genre. Jeep inscrit ainsi un nouveau chapitre à son histoire, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de liberté, d'aventure, d'authenticité et de passion.

    L'usine de Melfi n'a pas seulement été choisie pour sa situation géographique, mais aussi au titre des valeurs qu'elle partage avec la marque Jeep, dont la quête sans relâche de l'excellence de production et l'innovation technologique sophistiquée. Le Compass qui sera produit à Melfi partage ces mêmes attributs et, grâce à la technologie hybride rechargeable innovante, celui-ci pourra asseoir sa place sur le segment le plus vaste et croissant d'Europe, à savoir le secteur du SUV compact. Actuellement, en Europe, celui-ci représente 45 % du marché global du SUV et devrait dépasser les 2,5 millions d'unités vendues par an.

    Produite au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde et bientôt en Italie, la Jeep Compass, accompagnée de sa nouvelle version électrique, est un modèle véritablement international.
    Elle entretient un lien très spécial avec la région EMOA et, surtout, l'Europe. Lancée en 2017 sur le continent, cette Jeep est la première spécialement conçue pour les routes européennes. En 2018, le Compass comptait plus de 78 000 immatriculations dans la région EMOA, représentant ainsi plus de 40 % des volumes annuels de Jeep. Il s'agit, avec le Renegade, du modèle Jeep le plus vendu en Europe. Cette année, en Italie, le Compass confirme son leadership de la partie premium de son segment : un 4x4 sur trois vendus en Italie dans le segment C-SUV est un Compass. Fort de sa nouvelle version hybride rechargeable, le Compass compte bien battre ce record.

    Le Compass joue un rôle stratégique pour Jeep. C'est pourquoi la marque continue d'investir en lui, comme en témoignent le récent lancement de la version Trailhawk inégalable - le SUV du segment C possédant les meilleures performances tout-terrain - et le prochain lancement de la nouvelle version hybride rechargeable, entendant révolutionner le concept entier du SUV. L'arrivée du Compass à Melfi marque une nouvelle étape dans cette stratégie, soutenue par l'excellence de production du complexe italien. C'est ici qu'est née la Jeep Renegade, le premier SUV Jeep du segment B, qui a largement contribué à la croissance hors normes de 330 % d'immatriculations de Jeep dans la région EMOA au cours des cinq dernières années.

    La stratégie générale de FCA implique non seulement l'électrification de la gamme selon les consignes de chaque marque, mais aussi la création d'une équipe e-mobilité chargée de la coordination de l'ensemble des activités liées à la mobilité électrique, permettant aux clients de modifier leur perception de la mobilité et l'utilisation de leur voiture. La conduite quotidienne et sereine d'une voiture électrique implique la création d'un nouvel écosystème, à la fois compétitif et durable. Cette réussite dépendra également de la conclusion d'accords avec divers partenaires comme Enel X, Engie, Terna, Transatel, Lexis Nexis et Generali, qui ont rythmé ces dernières semaines. L'objectif ? Aider les clients à choisir la voiture électrique la mieux adaptée à leurs besoins et leur fournir une gamme complète de services sans le moindre tracas.

    L'académie : l'usine future du talent et des idées au service de l'électrification

    Vingt-cinq ans d'expérience intense, sur fond d'amélioration continue : l'usine de Melfi ne recule devant aucun défi.
    Chaque jour, elle se tourne vers l'avenir des nouveaux modèles, de l'innovation, du développement et de l'électrification. Le futur passe aussi par l'académie de l'usine, créée sur site en 2015 pour se rapprocher de l'objectif de « l'industrie 4.0 ». L'« académie » constitue un terrain d'essai expérimental des idées et une « usine à talent » axée sur le développement professionnel. Son but est d'améliorer la compétitivité, la durabilité économique, la qualité produit et la capacité de l'usine à créer de l'innovation.
    Elle visait initialement à analyser l'organisation et le rôle des individus, ainsi que la définition des compétences nécessaires à la réalisation optimale de chaque activité fonctionnelle. En second lieu, l'académie s'est penchée sur la création de connaissances au sein de la nouvelle usine : chaque fonction était associée à une offre de formation basée sur l'expérience et le savoir-faire des meilleurs ouvriers de l'usine par secteur.
    Ensuite, l'académie a mis en place des méthodes de développement des compétences, comme celles du leadership. Des outils d'évaluation et des parcours de développement ont été établis afin de stimuler et de former les individus destinés à de plus amples responsabilités. Ceci a permis de découvrir des talents cachés, puis de les orienter vers des parcours de développement personnalisés : aujourd'hui, l'académie a créé 119 parcours de développement et plus de 300 modules de formation.
    L'apprentissage via les modules de formation de l'académie implique des cours en classe, des simulations, des vérifications et une application pratique. Chaque année, en fonction des plans de production et économiques du groupe, la direction de l'usine établit des objectifs commerciaux, puis le personnel de l'académie définit des cours de formation adaptés. À Melfi, les nouvelles technologies et les nouvelles compétences sont synchrones et travaillent de concert, car le personnel est formé pour les utiliser et les améliorer dans des laboratoires de simulation. L'académie dispose de quatre laboratoires principaux : simulation des processus virtuels, reproduction des processus logistiques, domaines numériques et techniques. Ils sont tous dédiés à la phase de simulation des concepts théoriques, pour favoriser les compétences d'apprentissage, mais aussi pour étudier et tester des solutions innovantes.
    L'académie de l'usine de Melfi offre un environnement où les individus et la créativité sont au centre de tout. Ceux qui ont des idées à proposer et des compétences à appliquer sont libres de s'exprimer, quels que soient leur position hiérarchique ou leur rôle : rien qu'en 2018, 5000 idées ont été présentées et étudiées. Même d'un point de vue esthétique, l'académie est un élément inhabituel dans le paysage de l'usine. Ses salles, par exemple, font écho aux sociétés innovantes de la Silicon Valley, en Californie : un mobilier vif et coloré, des outils d'étude entre jeux vidéo et high-tech, des écrans partout et de nombreux espaces de détente. Le tout est créé en interne à partir de matériaux recyclés, grâce aux efforts et à la passion du personnel de l'usine. L'espace est complété par diverses salles de classe jouxtant les laboratoires, afin de rapidement mettre en pratique les concepts théoriques issus des laboratoires de simulation. Toutes les découvertes sont partagées avec les autres académies d'usines FCA via une immense archive numérique. L'académie de l'usine de Melfi occupe une place de pionnière : son exemple a poussé d'autres usines FCA à créer leurs propres académies.

    Compass : le SUV Jeep évoluant sur le segment mondial le plus large et croissant

    Lancé en 2017 et récemment équipé de nouveaux moteurs Euro 6D, le Compass est le SUV Jeep offrant à la fois les capacités tout-terrain et la dynamique de conduite légendaires de la marque américaine. Il arbore un design Jeep authentique ainsi qu'une vaste suite de technologies de connectivité et de sécurité avancées et intuitives. 

    La Jeep Compass affiche un design extérieur unique proposant un équilibre parfait entre les lignes dynamiques et les proportions, enrichissant son aspect esthétique novateur. Cette Jeep authentique présente les éléments de design traditionnels, comme les passages de roue trapézoïdaux et la calandre à sept fentes aux contours noir brillant. Les pourtours des phares à LED délimités en noir ajoutent du caractère et de l'attitude à la face avant du véhicule.
    Le Compass se distingue également par ses feux arrière à LED uniques. Fins et de forme rectangulaire, ces derniers se fondent dans le hayon pour un aspect à la fois imposant et haut de gamme, permettant de reconnaître immédiatement la Jeep Compass sur la route ou sur les sentiers. Le Compass reste par-dessus tout une Jeep authentique avec ses capacités tout-terrain, qui font office de référence dans la catégorie. Ces dernières sont garanties par deux systèmes 4x4 avancés : Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low. Chaque système peut envoyer de manière individuelle le couple nécessaire à chacune des roues, et les deux dispositifs embarquent Jeep Selec-Terrain avec ses différents modes (automatique, neige, sable et boue, ainsi que le mode Rock exclusivement sur la finition Trailhawk) pour des performances tout-terrain optimales, sur et hors route, quelles que soient les conditions météorologiques.
    La gamme 2019 accueille en guise de nouveautés l'extérieur Sting Grey et des moteurs essence et diesel Euro 6D. Le Compass 2019 est disponible dans quatre niveaux de finition : Sport, Longitude, Limited et Trailhawk. Deux nouvelles éditions spéciales sont également disponibles :
    le « S », sportif et distinctif, et l'exclusivité « Night Eagle », vous permettant d'affiner l'équipement et le look du véhicule en toute simplicité.  
    De plus, toutes les versions sont équipées de systèmes d'infodivertissement haut de gamme :
    la radio UconnectTM 7 pouces avec Apple CarPlay/Android AutoTM est désormais équipée de série à partir de la finition Longitude (avec climatisation automatique bizone et jantes en alliage 17 pouces), tandis que la radio UconnectTM 8,4 pouces NAV avec Apple CarPlay/Android AutoTM est disponible en option sur Longitude et de série à partir de Limited.
    Mais les options de personnalisation ne s'arrêtent pas là : les clients peuvent choisir parmi sept combinaisons de motorisation, dont deux moteurs essence et deux moteurs diesel, et deux boîtes de vitesses, l'automatique à neuf rapports et la manuelle à six rapports.
    L'offre essence comprend le moteur MultiAir2 Turbo de 1,4 litre avec Stop&Start, délivrant une puissance de 140 ch à 5000 t/min et 230 Nm de couple à 1750 t/min, associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports et la configuration 4x2 ; et le moteur MultiAir2 Turbo de 1,4 litre, produisant 170 chevaux à 5500 t/min et un couple de 250 Nm à 2500 t/min, associé à la boîte de vitesses automatique à neuf rapports et la configuration 4x4.
    L'offre diesel comprend quant à elle le moteur MultiJet II 1,6 litre avec Stop&Start offrant une puissance de 120 ch à 3750 t/min et un couple de 320 Nm à 1750 t/min, associé à la boîte de vitesses manuelle à six rapports et la configuration 4x2 ; et le moteur MultiJet II 2,0 litres produisant 140 ch à 4000 t/min avec la boîte de vitesses automatique à neuf rapports, et 140 ch à 3750 t/min avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports. Les deux moteurs délivrent un couple de 350 Nm à 1750 t/min et embarquent la configuration 4x4.
    Une version surpuissante MultiJet II de 2,0 litres avec Stop&Start - délivrant 170 ch et 380 Nm de couple à 1750 t/min en combinaison avec la boîte de vitesses automatique à neuf rapports et la configuration 4x4 (dont le mode bas régime spécifique à la finition Trailhawk) - complète l'offre diesel disponible sur Compass.
    Un moteur Tigershark essence de 2,4 litres avec technologie MultiAir2 délivrant 184 ch à 6400 t/min et 237 Nm de couple est disponible dans la gamme Compass vendue sur les marchés hors UE (Russie, Afrique et Moyen-Orient), associé à une faible consommation, une version de 150 ch de la même motorisation, en combinaison avec la boîte de vitesses automatique à neuf rapports et la configuration 4x4.

    25e anniversaire de l'usine FCA de Melfi : l'usine de tous les records ouvrant la voie au processus d'électrification de FCA

    Cette année marque le 25e anniversaire de l'usine FCA de Melfi, l'une des usines automobiles les plus avancées d'Europe. Le site a connu une réorganisation en 2015 pour les débuts de production de la Jeep Renegade et de la Fiat 500X, avec un investissement de plus d'un milliard d'euros.
    Répartie sur une superficie de près de 1,9 million de mètres carrés, l'usine a été bâtie entre 1991 et 1993 près de San Nicola, à 18 kilomètres de Melfi. Le site se trouve sur une route reliant la Basilicate aux régions de Campanie et des Pouilles, d'où sont issus de nombreux ouvriers. L'usine produit actuellement la Jeep Renegade, la Fiat 500X et, à partir du début 2020, la Jeep Compass et les modèles hybrides rechargeables, jouant un rôle central dans la stratégie d'électrification des véhicules de FCA.
    Le complexe, qui emploie 7.300 salariés, comprend des zones dédiées à l'estampage, à la carrosserie, à la peinture et au montage. Celui-ci est équipé de 5 presses et de 2 machines de découpe pour la phase de moulage ; 860 robots pour la phase de carrosserie ; 54 robots pour la peinture ; 278 stations de vissage automatiques ; et près de 4000 ouvriers dédiés exclusivement à l'assemblage des voitures.
    L'usine FCA de Melfi est un exemple emblématique de l'évolution technologique et organisationnelle. Elle est depuis toujours un modèle d'innovation. Elle fut la première à adopter le modèle d'« usine intégrée », décentralisant les responsabilités et intégrant des fonctions par rapport aux systèmes précédents, plus rigides. Le site a ensuite évolué pour appliquer les modèles d'« usine modulaire » et d'« usine en réseau ». L'usine suit depuis toujours les principes de la « production allégée » et a adopté des mécanismes fonctionnels visant à renforcer sa compétitivité. Il s'agit aujourd'hui d'une usine numérique capable de tirer parti des technologies et des systèmes de l'industrie 4.0, avec une plateforme permettant de relier et d'intégrer les processus d'entreprise, avec une synthèse maximale d'organisation, de technologie et d'individus. 

    Bruxelles, le 17 octobre 2019