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04 avr. 2019

Le 4 avril est le jour du Jeep® 4x4 Day !

• Le 4avril se tient le Jeep®4x4Day, un événement spécial dédié à tous les fans de Jeep et aux amateurs de la conduite tout-terrain.

  • Le 4avril se tient le Jeep®4x4Day, un événement spécial dédié à tous les fans de Jeep et aux amateurs de la conduite tout-terrain.
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    Depuis 2016, tous les 4 avril, la marque Jeep® célèbre officiellement le Jeep 4x4 Day. Cette date, qui ne doit rien au hasard, réunit sous la bannière du chiffre quatre tous les fans de la marque et les amateurs de la conduite tout-terrain. En effet, le 4 avril, ou 04/04, constitue la date logique du Jeep 4x4 Day, dont la quatrième édition a lieu cette année.

    Le chiffre quatre représente également le nombre de lettres du nom « Jeep », ainsi que le nombre des valeurs fondamentales de la marque : authenticité, liberté, aventure et passion.
    C'est aussi le nombre des éléments de la nature : l'eau, l'air, le feu et la terre. Et c'est précisément sur terre que les SUV Jeep affichent leurs capacités tout-terrain légendaires et sans limite, qui font depuis toujours la renommée de cette gamme de véhicules : une prouesse due aux systèmes de traction intégrale offrant une performance 4x4
    inégalée sur toutes les surfaces et sous toutes les conditions météorologiques. Sans oublier le système antipatinage sophistiqué Jeep Selec-Terrain, doté de quatre ou cinq modes, disponible sur toutes les versions à traction intégrale des Jeep Renegade, Jeep Compass, Jeep Cherokee et Jeep Grand Cherokee, garantissant les meilleures performances requises pour affronter toutes les surfaces.

    Outre l'apport des équipements structurels, techniques et technologiques inégalés de la gamme de SUV la plus récompensée au monde, la conduite tout-terrain implique de suivre quelques recommandations pratiques. Voici ci-dessous un guide et un glossaire qui vous permettront de conduire votre 4x4 en toute sécurité.

    Conseils de Jeep pour la conduite tout-terrain

    À quelle vitesse dois-je conduire ?

    La vitesse et la puissance ne sont pas obligatoires en conduite tout-terrain. Dans le cadre d'une conduite à bas régime en traction intégrale, le rapport court et la faible vitesse des véhicules
    4x4 Jeep au ralenti vous permettront généralement de franchir les obstacles. Dans de nombreux cas, avec des boîtes de vitesses manuelles, appuyer légèrement sur l'embrayage et laisser le véhicule franchir les obstacles au rapport le plus faible est le meilleur scénario. D'ailleurs, sur le Rubicon Trail, la vitesse moyenne est à peine de 1,6 à 8 km/h.

    Comment gérer les collines ?

    Montez ou descendez TOUJOURS les collines en ligne droite. Il est également intelligent de savoir ce qui se cache de l'autre côté avant de poursuivre. En bas de la colline, vous devriez appliquer plus de puissance. Réduisez la puissance quand vous approchez du sommet et avant de franchir la crête. Si vous calez pendant votre ascension, reculez en ligne droite. Pour reculer sur une colline, utilisez toujours le rapport le plus faible avec une boîte de vitesses manuelle.
    En descendant une colline en rapport inférieur, ne relâchez pas l'embrayage et laissez le véhicule ralentir. Laissez les rapports et le ralentisseur ralentir le véhicule, et n'utilisez le frein que pour affiner votre vitesse. Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, utilisez un rapport inférieur et le réglage moteur le plus faible. Ne jamais attaquer une pente raide à l'oblique, cela peut déstabiliser votre véhicule. Le tout-terrain peut être très difficile. Rappelez-vous, allez aussi lentement que possible. Faites preuve de bon sens et n'oubliez jamais la sécurité.

    Qu'en est-il des pierres et autres obstacles ?

    On appelle cela « grimper » pour une bonne raison. En attaquant des obstacles comme des troncs ou des pierres, utilisez un rapport inférieur et les quatre roues motrices à rapport inférieur, et laissez le véhicule grimper et ralentir (avec aussi peu d'accélération que nécessaire). Manœuvrez le pneu sur les pierres et grimpez dessus lentement. Si vous entendez des craquements, ne paniquez pas. Les plaques de protection du carter inférieur et les protections contre les pierres de votre 4x4 Jeep (équipement variable selon le 4x4 Jeep et les packs choisis) seront les plus touchées par le choc. Faire tomber la pression des pneus à 1,3-2,2 kg permet d'améliorer la traction et d'éviter les crevaisons. (Revenez à la pression normale après avoir conduit dans ces conditions). Rappelez-vous, la vitesse idéale pour gravir des pierres est comprise entre 1,6 et 4,8 km/h.

    Quel comportement adopter sur les sentiers ?

    Laissez toujours le sentier en meilleur état que vous ne l'avez trouvé. Observez les panneaux et restez sur la piste et les zones et aires de loisirs homologuées pour le tout-terrain. Faites preuve de bon sens afin de protéger la beauté et l'isolement des lieux. Et si le terrain semble excessivement fragile, prenez une autre route.

    Glossaire

    Angle d’attaque : l’inclinaison maximale à gravir avant que la caisse ou la suspension ne touche
    Angle de fuite : l’inclinaison maximale à descendre avant que la caisse ou la suspension ne touche
    Angle de rampe : l’angle maximal que peut parcourir le véhicule sans atteindre le point le plus bas
    Articulation des roues : la distance maximale que chaque roue peut monter ou descendre Empattement : la distance entre le centre des roues avant et arrière du véhicule

    Bruxelles, 4 avril 2019