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31 mai 2016

La marque Jeep® : innovatrice en termes de nouveaux modèles et segments

· Neuf véhicules clés ont fondamentalement marqué l'histoire de la marque Jeep® légendaire · De véhicule utilitaire à véhicule de loisirs : une véritable pionnière qui anticipe parfaitement les tendances du marché · La première étape d'un captivant « voyage » d'exploration de la marque Jeep qui sera agrémenté chaque mois de nouveaux textes, de nouvelles photos et de nouvelles vidéos. Le prochain épisode sera consacré à l'iconique Wrangler

La marque Jeep® : innovatrice en termes de nouveaux modèles et segments

· Neuf véhicules clés ont fondamentalement marqué l'histoire de la marque Jeep® légendaire
· De véhicule utilitaire à véhicule de loisirs : une véritable pionnière qui anticipe parfaitement les tendances du marché
· La première étape d'un captivant « voyage » d'exploration de la marque Jeep qui sera agrémenté chaque mois de nouveaux textes, de nouvelles photos et de nouvelles vidéos. Le prochain épisode sera consacré à l'iconique Wrangler

L'histoire de la marque Jeep® s'articule autour de neuf véhicules fondamentaux qui ont non seulement forgé la légende Jeep, mais qui lui ont aussi permis de jouer un rôle de pionnier en matière de lancement de nouveaux modèles et segments dans l'industrie automobile.

Ces neuf modèles clés présentent la façon dont la marque Jeep a largement contribué à l'évolution de l'industrie SUV et de ses sous-segments. De 1941, lorsque le premier modèle Willys-Overland est sorti de la ligne d'assemblage, à aujourd'hui, les véhicules ‘Jeep’ ont évolué pour devenir successivement des compagnons de travail fiables dans les exploitations agricoles, des véhicules familiaux et de loisirs ainsi que des voitures haut de gamme pour des clients urbains en anticipant les besoins des clients et en présentant d'importants éléments d'innovation.

La légende Jeep commence avec la Willys-Overland MA/MB (1941-1945). En 1940, tandis que la guerre faisait rage en Europe, le Gouvernement américain a lancé un appel d'offres pour un 'véhicule léger de reconnaissance' destiné à l'armée et a invité 135 constructeurs à y répondre. Willys-Overland a décroché le contrat avec son design « MA » de 1941 (‘M’ signifiant 'militaire' et ‘A’ indiquant le numéro de série). Ce prototype a mené à la production du modèle Overland MB : l'ancêtre authentique de la légende Jeep. Willys a déposé le nom après la guerre et a transformé la Jeep en un véhicule utilitaire civil tout-terrain destiné aux exploitations agricoles.

Avec le CJ-2A produit de 1945 à 1949, la marque Jeep a lancé le premier véhicule tout-terrain moderne produit en série ('CJ' signifiant 'Civilian Jeep') et a trouvé durant la même période l'inspiration nécessaire pour créer

le premier SUV (Sport Utility Vehicle) avec le lancement du (Jeep) Willys Wagon (1946-1965).

Commercialisé pour la première fois en 1946, le Willys Wagon a largement contribué à l'évolution du SUV en étant le premier break de l'industrie muni d'une carrosserie entièrement en acier à être vendu comme un véhicule non utilitaire. Pouvant accueillir jusqu'à sept passagers, le Wagon a également lancé le concept d'une voiture de sport multifonctions en offrant à la fois une fonctionnalité, une polyvalence et une capacité 4x4. En 1949, le système des quatre roues motrices a été appliqué pour la première fois à ce modèle. Ce système a permis de combiner pour la première fois également une conduite à quatre roues motrices et une carrosserie break et donc aussi de jouer un rôle de pionnier dans la catégorie des véhicules utilitaires sportifs.

Le modèle CJ-5 a été lancé en 1955 (1955-1983). Des améliorations apportées aux moteurs, aux essieux, aux transmissions et au confort des sièges ont fait de ce modèle le véhicule idéal pour répondre à l'intérêt croissant du grand public pour des véhicules tout-terrain destinés à un usage récréatif, ce qui a permis à la marque Jeep de jouer un rôle de pionnier dans cette catégorie de véhicules. Mais une innovation majeure allait encore survenir : lors du lancement du modèle Jeep Wagoneer en 1963 (1963-1983), la marque a pu revendiquer fièrement la création du premier grand SUV haut de gamme. Le Wagoneer, un tout nouveau véhicule produit à partir de zéro, se caractérisait aussi par une transmission automatique révolutionnaire du système des quatre roues motrices. Et ce ne fut pas la seule révolution. Le Jeep Wagoneer était aussi le premier véhicule à quatre roues motrices équipé d'une suspension avant indépendante et du premier système automatique à quatre roues motrices permanentes (Quadra-Trac®) lancé en 1973. Plus tard, en 1984, le Jeep Grand Wagoneer (1984-1991) a été commercialisé en remplacement du Wagoneer. Ce modèle est devenu un véhicule 'lifestyle' haut de gamme populaire auprès des célébrités et du grand public jusqu'à la fin de sa production.

Le premier modèle Cherokee (SJ, 1974-1983) a été produit en 1974. Ce véhicule tout-terrain à deux portes était basé sur le design du Wagoneer, mais sans offrir toutes les caractéristiques luxueuses de ce modèle. En effet, le Cherokee devait attirer un public plus jeune que le Wagoneer et a été produit pour répondre à la demande croissante de véhicules de loisirs. Une étape majeure suivante dans l'évolution du SUV Jeep a été franchie avec le lancement de la deuxième génération duCherokee en 1984 (XJ, 1984-2001). Avec ce modèle, qui fut le premier SUV équipé d'une carrosserie monocoque, la marque Jeep a initié une nouvelle révolution et donné naissance à la nouvelle catégorie des SUV compacts.

La dernière étape franchie par la marque Jeep a été de réinventer le SUV qu'elle avait créé près de 45 ans auparavant. Lors de son lancement dans le courant de l'année 1992, le tout nouveau modèle Jeep Grand Cherokee a constitué une nouvelle norme en matière d'expertise et de raffinement sur le marché des grands SUV haut de gamme. Ce véhicule destiné à devenir la figure de proue de la marque était le premier SUV équipé de série d'un airbag conducteur ainsi que le premier véhicule à offrir trois systèmes de quatre roues motrices différents. Une autre caractéristique majeure a été le Quadra-Trac, un système de quatre roues motrices qui réagissait automatiquement aux conditions sur la route sans que le conducteur ne doive changer de vitesse. Durant ces années, le Grand Cherokee a constitué une nouvelle norme en termes de style, d'expertise et de performance dans le segment des grands SUV haut de gamme. Au fil des trois générations de Grand Cherokee (1999, 2005 et 2010), la marque Jeep a amélioré sa figure de proue grâce à de nouvelles caractéristiques technologiques et a affiné ses performances de conduite tout-terrain pour atteindre l'excellence du modèle actuel.

L'innovation technologique est aussi la marque de fabrique des modèles Jeep qui ont été lancés après le Grand Cherokee. En effet, avec le lancement de la nouvelle génération de la Jeep Cherokee en 2013, la marque Jeep a introduit la première déconnexion de l'essieu arrière dans le segment des SUV intermédiaires. Ce système réduit les pertes d'énergie lorsqu'il est inutile d'utiliser le mode 4x4 et permet donc de réduire la consommation de carburant. Le nouveau Cherokee est aussi le premier SUV intermédiaire à être équipé d’une transmission automatique à neuf rapports. Un an plus tard, les mêmes innovations technologiques – déconnexion de l'essieu arrière et transmission à 9 rapports - ont été apportées au segment des SUV compacts par le tout nouveau Jeep Renegade, le SUV compact qui marque le début de la marque dans la catégorie des SUV compacts. Défini comme un ‘catalyseur du changement’, le Renegade représente parfaitement la nouvelle 'ère Jeep’ et confirme le rôle de pionnier joué par la marque dans l'histoire automobile ainsi que sa capacité à anticiper les tendances et à répondre aux besoins des clients.

Mais ces points seront abordés dans un nouveau chapitre de notre 'voyage' d'exploration de la marque Jeep légendaire.

Restez à l'écoute ! 

Bruxelles, le 31 mai 2016