22 mars 2018

Jeep® et Mopar dévoilent sept concepts pour le 52e Moab Easter Jeep Safari

  • Jeep® 4SPEED : le successeur léger des deux précédents concepts
  • Jeep Sandstorm: conçu pour les épreuves de Baja, il est prêt à affronter les pistes désertiques à haute vitesse
  • Jeep B-Ute: paré pour le tout-terrain, pratique et fonctionnel
  • Jeep Wagoneer Roadtrip: un design héritage de luxe, riche en histoire et capable d'affronter tous les terrains
  • Jeep Nacho: une sélection d'accessoires du catalogue Jeep Performance Parts disponibles pour le tout nouveau Wrangler
  • Jeep Jeepster: moderne et riche en possibilités, avec un style d'inspiration héritage
  • Jeep J-Wagon: un attrait urbain et des aptitudes tout-terrain extrêmes
  • Les véhicules présentent aux passionnés une multitude d'accessoires Jeep Performance
  • Jeep® et Mopar ont de nouveau uni leurs forces afin de créer sept nouveaux concepts personnalisés en vue de l'Easter Jeep Safari qui se tiendra à Moab, Utah, du 24 mars au 1eravril. Pour cette 52e édition, des milliers de passionnés du tout-terrain se réuniront comme chaque année à Moab afin de participer à une semaine de hors-piste technique sur les sentiers les plus spectaculaires des États-Unis.

    « La marque Jeep a pour habitude de repousser les limites, et ces sept nouveaux concepts passionnants et performants en sont un nouvel exemple », a déclaré Mike Manley, chef de la marque Jeep, FCA. « Chaque année, nous sommes impatients de présenter de nouveaux concepts et de nouvelles idées à nos fans. Le Moab Easter Jeep Safari est l'occasion unique et parfaite de rencontrer nos clients les plus fidèles. »

    Un assortiment complet d'accessoires Jeep Performance de série et de prototypes est présenté sur les concepts de cette année. Mopar développe toutes les pièces Jeep Performance selon des spécifications rigoureuses et dans le respect des exigences de Jeep en matière de capacités 4x4. Cela permet aux propriétaires de Jeep d'optimiser leurs véhicules en toute confiance. Mopar propose déjà plus de 200 pièces pour la toute nouvelle Jeep Wrangler 2018.

    « En ce qui concerne la personnalisation, aucun véhicule ne peut rivaliser avec la Jeep Wrangler », a déclaré Pietro Gorlier, responsable Pièces et Service (Mopar), FCA. « En étroite collaboration avec la marque Jeep, nous avons développé une gamme exclusive de plus de 200 pièces et accessoires qui optimisent encore la capacité du Wrangler à s'adapter au style de vie de chaque client. Quasiment tous les Wrangler vendus sont équipés d'au moins un accessoire Mopar ; chaque année, on peut voir cette association parfaite entre le véhicule et ses accessoires prendre vie lors de l'Easter Jeep Safari. »

    Les concepts de l'Easter Jeep Safari 2018 incluent :

    Jeep 4SPEED

    Léger, rapide et agile, le concept Jeep 4SPEED est le dernier né d'une série de concepts légers Easter Jeep Safari. Construit pour la vitesse (4SPEED), ce dernier concept léger, successeur des concepts Pork Chop de 2011 et Stitch de 2013, renforce les capacités et les performances hors route du Wrangler grâce à un gain de poids important et est animé par le nouveau 2.0 litres I-4 turbocompressé.

    À l'extérieur, le concept Jeep 4SPEED comprend des éléments de réduction du poids personnalisés, dont un capot en fibre de carbone, des élargisseurs d'ailes en fibre de carbone permettant un plus grand débattement et un tuba arrière en fibre de carbone avec panneaux en aluminium perforés. Le concept 4SPEED affiche un élégant profil latéral grâce à un pare-brise incliné, des ouvertures de porte allongées et une cage inclinée vers l'arrière de manière plus agressive. L'arrière du concept fait appel à une carrosserie légère et sur mesure, et en raison des gains de poids combinés, la garde au sol du 4SPEED a été augmentée de deux pouces par rapport à un Wrangler de série.

    En plus d'être léger, la longueur totale a été raccourcie de 22 pouces alors que la longueur d'origine de l'empattement a été maintenue, ce qui a permis d'augmenter les angles d'attaque et de fuite.

    Pour des capacités encore renforcées, la Jeep 4SPEED est dotée d'essieux avant et arrière Dana 44 à rapport de démultiplication de 4,10 et de jantes monobloc légères de 18 pouces chaussées de pneus BF Goodrich Mud Terrain de 35 pouces. 

    L'habitacle comprend un tableau de bord personnalisé et des sièges avant regarnis. Les sièges arrière ont été retirés et un rideau de soudure a été transformé en toit bikini. Le plancher a été recouvert et les espaces aux pieds ont été remplacés par des panneaux en aluminium perforés.

    La Jeep 4SPEED est propulsée par un moteur 2,0 litres I-4 turbocompressé couplé à une boîte automatique à huit rapports.

    Jeep Sandstorm

    Inspiré des courses dans le désert de Baja, le concept Jeep Sandstorm a été spécialement pensé pour affronter les longues pistes désertiques tout en étant capable de gérer les missions quotidiennes. Pour ce faire, le Sandstorm est doté d'équipements lui assurant dans les deux cas une grande aisance, dont un système de suspension extrêmement robuste et un groupe motopropulseur d'une puissance accrue.

    Pour correspondre au look Baja, l'extérieur présente des éléments stylistiques personnalisés, dont un capot ventilé en fibre de carbone, des élargisseurs d'ailes ventilés permettant un plus grand débattement et une cage incluant un porte-roue de secours à ouverture facile. Les poignées extérieures et la porte battante ont été retirées tandis que les portes arrière ont été coupées pour un look plus épuré.  

    D'autres détails personnalisés inspirés de la course Baja comprennent des pare-chocs à débattement élevé, des protège-pierres modifiés, un compresseur intégré, un réservoir style course, des feux avant auxiliaires KC Carbon et un phare de poursuite. 

    L'essieu avant a été décalé de quatre pouces vers l'avant et fait appel à une suspension à quatre bras longs à usage intensif et à une barre stabilisatrice. L'essieu arrière a été décalé de deux pouces vers l'arrière et utilise une suspension triangulaire à quatre bras. L'empattement plus long permet une meilleure stabilité à vitesse élevée. Les ressorts hélicoïdaux et les amortisseurs bypass sur mesure permettent aux roues avant un débattement de 14 pouces et de 18 pouces pour les roues arrière. 

    Pour des capacités encore renforcées, le concept Jeep Sandstorm comprend de robustes essieux Dynatrac 60 avant et arrière à rapport de démultiplication de 5,68, des jantes Beadlock de 17 pouces et des pneus BF Goodrich Krawler de 39,5 pouces. 

    Le thème du camion de course Baja se poursuit à l'intérieur, avec une cage personnalisée qui intègre le châssis, des sièges avant garnis de cuir et des sièges baquets de course à dossier bas à l'arrière. Un tableau de bord inspiré de la course et une unité GPS tout-terrain de 7 pouces gèrent la navigation tandis que des commutateurs à bascule indépendants contrôlent l'électronique de bord, le compresseur et les essieux. Le concept Sandstorm élimine les garnitures et les tapis en plastique au profit d'un revêtement de sol. 

    La Jeep Sandstorm est propulsée par un moteur 6,4 litres V8 du catalogue Performance de Mopar et est couplée à une boîte manuelle à six rapports.

    Jeep B-Ute

    Le concept Jeep B-Ute est habillé d'une foule de pièces Performance pour l'aventure tout-terrain ultime.

    À l'extérieur, la Jeep B-Ute dispose d'un carénage avant et arrière et d'une zone de calandre supérieure uniques, ainsi que d'un capot avec extracteurs de chaleur et de passages de roues élargis.

    Les pièces Jeep Performance présentées sur le concept B-Ute incluent un kit de levage de la suspension de 1,5 pouce, une galerie de toit et des protège-pierres. Les capacités tout-terrain sont augmentées grâce à des jantes de 17 pouces décalées de 30 millimètres et chaussées de pneus BF Goodrich T/A Baja Champion.

    À l'intérieur, le B-Ute comprend des sièges garnis sur mesure avec inserts Mineral, une finition Carbonite sur le levier de vitesses, les haut-parleurs et les ouïes de ventilation, des inserts Piano Black, un système MOLLE au dos des sièges avant et des tapis de sol toutes saisons Mopar. 

    La Jeep B-Ute est propulsée par un moteur 2,4 litres Tigershark couplé à une boîte automatique à neuf rapports.

    Jeep Wagoneer Roadtrip 

    La Jeep Wagoneer Roadtrip fait renaître les heureux souvenirs des voyages en famille à la découverte du parc de Yellowstone. Ce Wagoneer spécial conserve son héritage et son charme en utilisant la carrosserie en acier d'origine, tandis que le châssis et la transmission ont été actualisés. 

    L'empattement a été allongé de cinq pouces et la carrosserie actualisée pour accommoder la longueur additionnelle du modèle, les voies plus larges et les élargisseurs d'ailes personnalisés. D'autres adaptations stylistiques subtiles incluent des passages de roues et des pare-chocs remodelés et des protège-pierres intégrés. Une calandre en lame de rasoir rafraîchit l'avant, tandis que le verre architectural Bottle Green remplace les pièces d'origine. 

    Les capacités tout-terrain du Wagoneer sont optimisées par un châssis renforcé, aidé par des essieux verrouillables avant et arrière Dana 44 ainsi qu'une suspension à quatre bras avec ressorts hélicoïdaux et des jantes en acier 17 pouces chaussées de pneus BF Goodrich Mud-Terrain de 33 pouces.  

    À l'intérieur, le Wagoneer dispose de sièges, de panneaux de porte et de panneaux de bas de porte et arrière originaux, mais garnis en cuir Oxblood. Une garniture de pavillon en osier donne au Wagoneer un aspect plus ouvert et plus léger, et le plancher a été garni d'un revêtement. Les autres détails de l'habitacle incluent une glacière dans le style des bagages d'époque, ainsi qu'une boîte à outils fabriquée à partir du cache-soupape du 230 Tornado OHC-6, le moteur d'origine du Wagoneer. 

    Connu comme le 4x4 de luxe original, ce Wagoneer de 1965 est riche en patrimoine et a été conçu pour gravir les pistes du Moab ou parcourir les vastes autoroutes des États de l'Ouest. Construit de 1963 à 1991, le Wagoneer était le premier véhicule à quatre roues motrices couplé à une boîte automatique, ce qui en fait le premier SUV moderne. La Jeep Wagoneer classique est une icône qui continue de recueillir les faveurs d'une foule de passionnés dans le monde entier.

    La Jeep Wagoneer est propulsée par un V8 de 5,8 litres jumelé à une boîte automatique à quatre rapports.

     

    Jeep Nacho 

    La Jeep Nacho est un autre concept créé pour faire étalage des multiples accessoires disponibles dans le catalogue Jeep Performance Parts de Mopar (JPP). Elle sert ainsi de modèle aux amateurs du tout-terrain pour créer leur propre véhicule taillé pour la piste. 

    Avant même qu'une seule pièce ou qu'un accessoire ne soit rajouté, cette Jeep Wrangler Rubicon 2018 se démarque par son jaune Nacho rare. Les pièces Jeep Performance présentées sur le concept Nacho comprennent un capot robuste qui est accentué par le graphisme noir standard orné du tout nouveau badge JPP. Le capot a été conçu pour accommoder une admission d'air froid pour le moteur I-4 turbo de 2,0 litres. La calandre Mopar en noir satiné ajoute du contraste à l'extérieur du Nacho, tandis que le robuste pare-chocs Rubicon en acier garantit protection et fonctionnalité en tout-terrain et inclut un treuil Warn.

    Pour une visibilité optimale, le système d'éclairage inspiré du concept Jeep Luminator présenté à Moab en 2017, comprend des phares LED fixés via des supports JPP sur les montants A et le pare-chocs, qui ont été développés par la division Automotive Lighting de Magneti Marelli. Des phares LED avant Automotive Lighting sont montés sur le pare-brise pour un éclairage supplémentaire. Une lumière de reconnaissance à l'arrière à quatre couleurs permet d'indiquer les conditions sur pistes : arrêt (rouge), 1-3 miles par heure (ambre), 3-25 mph (vert) et un feu d'inondation arrière (blanc).

    Le concept Nacho reçoit également un kit de levage de la suspension de 2 pouces ainsi que de nouveaux amortisseurs en aluminium de 2,5 pouces de diamètre. Des pneus surdimensionnés de 37 pouces chaussent les jantes Beadlock de 17 pouces. La finition carbone satiné des jantes est la seule touche conceptuelle du Nacho. Les garnitures des jantes Beadlock sont finies en noir brillant et fixées par des boulons cadmiés. Les pièces Jeep Performance incluent également des protège-pierres plus épais et plus larges pour protéger l'extérieur et recouverts d'un revêtement plus adhérant semblable à celui utilisé sur les protections de bennes Ram Truck, des portes tubulaires de 2 pouces et des poignées gravées de l'emblématique logo Jeep qui facilitent l'accès au véhicule.

    Le renfort de la charnière du hayon fournit une base solide pour le porte-roue de secours qui se monte sur le hayon et est assez solide pour accueillir un pneu de 37 pouces. Une trappe à carburant JPP en finition noire parachève l'extérieur.

    Les performances tout-terrain sont assurées sans sacrifier l'aménagement intérieur haut de gamme. Les sièges sont habillés de cuir Katzkin noir et ornés sur les dossiers du logo Jeep en Light Tungsten, avec une surpiqûre également en Light Tungsten sur les renforts.

    Jeep Jeepster

    Le concept Jeep Jeepster utilise lui aussi une sélection d'accessoires du catalogue Jeep Performance Parts. Utilisant un Wrangler Rubicon comme base, ce concept est inspiré des couleurs et du style vif du Jeepster de 1966. 

    Le thème graphique classique en deux tons de l'original se retrouve sur son homologue moderne, avec une carrosserie en Firecracker Red, qui contraste avec un toit concept rigide Bright White coupé de deux pouces, et un pare-brise sur mesure Bright White incliné de 2,5 degrés pour créer un aspect ramassé et compact. Le concept conserve le pare-brise rabattable du tout nouveau Wrangler. La finition Bright White accentue également le périmètre des élargisseurs d'ailes Rubicon, et une partie supérieure des demi-portes du concept. Le badge Jeep est remplacé par un badge Jeepster rigide tricolore.

    Le Jeepster équilibre habilement les possibilités du concept avec une gamme de pièces Jeep Performance actuellement disponibles, dont un capot et un graphisme JPP, sans l'admission d'air de refroidissement ou le tuba en option. Les phares tout-terrain à LED de 5 et 7 pouces éclairent la piste avec une luminosité de 8000 lumens. Les phares LED sont fixés sur les montants A via des supports légers. Le pare-chocs en acier Rubicon comprend des feux antibrouillards LED de série haut de gamme.

    Un kit de levage de 2 pouces et des amortisseurs en aluminium de 2,5 pouces de diamètre opèrent de concert avec les pneus surdimensionnés de 37 pouces BF Goodrich KO2 pour permettre au Jeepster de franchir tous les obstacles. Les jantes beadlock de 17 pouces sont accentuées par des anneaux Firecracker Red assortis à la carrosserie. Les autres éléments JPP incluent une trappe de carburant et des poignées de porte noires, ainsi que des tapis de sol toutes saisons.

    À l'intérieur du Jeepster, une cage concept à arceaux tubulaires remplace la barre sport, tandis qu'un pneu supplémentaire de 38 pouces est fixé sur le porte-roue de secours personnalisé placé dans la cabine. L'habitacle allie fonctionnalité tout-terrain et éléments haut de gamme, avec des sièges en cuir noir Katzkin ornés sur les dossiers d'un logo Jeep Rubicon Red et garnis de surpiqûres Rubicon Red sur les renforts. Les inserts du tableau de bord présentent une finition Firecracker Red assortie à l'extérieur. 

    Le déplacement de la roue de secours dans la cabine permet une personnalisation supplémentaire : des compartiments de rangement montés sur le hayon pour le transport d'équipements, outils ou du ravitaillement. Les compartiments comportent une séparation conçue pour accueillir la caméra de recul. Un marche-pied concept, combinaison unique entre les protège-pierres et le marche-pied latéral, complète le Jeepster.

    Jeep J-Wagon 

    Le concept Jeep J-wagon a été personnalisé avec des accessoires Jeep Performance qui en font un véhicule haut de gamme aussi à l'aise sur les pistes qu'en milieu urbain.

    Basé sur un Wrangler Sahara, il arbore une peinture grise Warm Neutral Grey, des vitres teintées et des garnitures Brass Monkey plus subtiles sur tout l'extérieur. Le J-wagon dispose d'un capot JPP conçu pour accommoder un tuba, un choix avisé pour la cabine complètement étanche du véhicule. Le loquet du capot est en Brass Monkey et rehaussé du logo Willys noir.

    Pour les amateurs du tout-terrain pur et dur, de nouveaux phares LED 5 pouces montés sur des supports JPP assurent un éclairage de qualité type utilitaire ou militaire. Cet élément hors-piste est contrebalancé par l'attrait urbain de la calandre noire Mopar basée sur un Wrangler Rubicon, et comprend un contour assorti à la carrosserie. Le pare-chocs Sahara s'aligne sur le motif de couleur du véhicule par l'intermédiaire des contours des feux antibrouillard en Brass Monkey. Le concept J-wagon reçoit des jantes 17 pouces à fentes qui sont également finies en Brass Monkey, un traitement choisi après les commentaires positifs reçus lors de la présentation au salon SEMA 2017.

    Un marche-pied concept en métal noir protège l'extérieur du J-Wagon contre les pierres. Une galerie de toit concept JPP en métal noir offre une fonctionnalité adaptée à tous les styles de vie. Une trappe à carburant JPP noire et des accents Orange Crush sur le badge Jeep et les crochets de remorquage ajoutent une touche de style supplémentaire. Une roue de secours KM3 BF Goodrich de 35 pouces est montée sur le renfort de charnière du hayon, et inclut le kit de relocalisation du feu stop central surélevé JPP.

    L'habitacle se distingue par des éléments haut de gamme. Les sièges en cuir Katzkin Camel sont agréables au toucher et sont ornés d'un passepoil en marron foncé et d'inserts gaufrés qui reprennent le design triangulaire des protège-pierres concepts. La finition Brass Monkey pour les garnitures et les contours des ouïes CVC, situés à hauteur des yeux, ainsi que les poignées de porte et le volant harmonise l'intérieur avec l'extérieur.

     

    Bruxelles, le 22 mars 2018

     

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