24 septembre 2018

Jeep® Cherokee : 44 ans de modèles uniques dans le monde automobile

  • Depuis la naissance de la marque Jeep®, il est peu de noms plus iconiques et qui suscitent davantage d'émotions que celui de Cherokee.
  • Ce nom représente plus de 44 ans d'histoire et près de quatre millions de véhicules vendus dans le monde entier.
  • Le paysage sicilien enchanteur où se tient actuellement le lancement international de la nouvelle Jeep® devant les médias est le site idéal pour présenter l'histoire du modèle.

    À l'instar de tous les véhicules de la gamme Jeep, le Cherokee est né des valeurs fondamentales de la marque qui sont la passion, l'authenticité, l'aventure et la liberté. Depuis le tout début, ce modèle a également su faire montre d'un caractère bien à lui et d'un esprit d'innovation unique. Ces qualités ont aidé le modèle à coloniser le segment des SUV, pour en faire le plus important au monde avec plus de 12 millions de ventes annuelles.

    Voici l'histoire de sa légendaire évolution qui fait rêver les passionnés de Jeep dans chaque recoin de la planète.

    Première génération (1974 - 1983)

    Au lancement de la première génération du Jeep Cherokee (SJ) en 1974, son cœur de cible était les jeunes passionnés de 4x4 ayant grandi à l'ombre des séries CJ plus petits et moins pratiques. Des enthousiastes vivant éventuellement en famille mais toujours avides d'aventure au grand air. Les ingénieurs et stylistes Jeep ont créé un véhicule pour les conducteurs de CJ désireux de posséder un véhicule plus grand et fermé pour partir à l'aventure en famille ou pour tout simplement aller faire ses courses. Le Cherokee 1974 était dérivé du Wagoneer, mais au départ uniquement proposé en version deux portes.

    Ce SUV deux portes était équipé du système révolutionnaire de traction intégrale Quadra-Trac, qui produisait la traction à l'aide d'un troisième différentiel unique à glissement contrôlé surveillant en permanence la traction sur les quatre roues.

    La gamme Cherokee s'enrichit en 1977 d'un modèle à quatre portes, assurant aussi bien les navettes quotidiennes que les excursions familiales hors des sentiers battus. Disponible dans les configurations de base, à carrosserie large, « S » et « Chief », la gamme proposait un Cherokee pour chaque type de client épris d'aventure dans le confort et avec style, y compris un élégant modèle « Levi Edition » 1978, avec un garnissage des sièges imitant les blue-jeans denim Levi-Strauss mondialement renommés.

    En 1980, le Cherokee s'était forgé la réputation d'être l'un des SUV les plus polyvalents du marché. La construction robuste et l'espace généreux assorti de confort pour six passagers en faisaient le choix idéal pour les amateurs de cross-country ou de balades intercités par tout type de temps et sur tout type de route. La panoplie fonctionnelle incluait notamment une boîte de vitesses à quatre rapports rapprochés entièrement synchronisée, des moyeux roue libre à l'avant et une barre antiroulis à l'avant. Le Cherokee SJ a été fabriqué jusqu'en 1983 avant d'être remplacé par le Cherokee XJ.

    Deuxième génération (1984 - 2001)

    Lors de son premier lancement en 1984, le Cherokee deuxième génération, ou série XJ, marquait un tournant décisif sur le marché du SUV. L'un des traits marquants du XJ était sa carrosserie hybride, moitié monocoque, moitié châssis séparé, qui lui conférait une rigidité supérieure et contribuait à réduire son poids et sa consommation de carburant. Le XJ bénéficiait par ailleurs d'une nouvelle suspension avant Quadra-Link pour conserver la robustesse d'un essieu avant plein tout en améliorant la tenue de route et la qualité de marche et avait été assemblé par robots pour améliorer l'ajustage et la finition. Plus léger d'une demi tonne que l'ancien Cherokee, abaissé de 
    10 cm, moins large de 15,2 cm et remarquablement plus court de 53,3 cm, le série XJ avait une capacité équivalente à 90 % de celle de l'ancien Cherokee. Le Cherokee ouvrait ainsi le segment des SUV de moyen gabarit et s'est imposé durablement comme numéro un des ventes sur le marché des SUV compacts pendant 17 ans. 

    Avec une garde au sol de 29,7 cm, un angle d'attaque de 28,4 degrés et un angle de fuite de 31,2 degrés, le choix de deux systèmes de tractions 2WD/4WD - SelecTrac et enclenchement à la volée CommandTrac - sans oublier ses quatre portes, le Cherokee a régné en maître sur son segment pendant des années. 

    L'Europe a vu arriver les premiers XJ Cherokee début 1985 - tandis que le modèle à direction à droite faisait son entrée sur le marché britannique en 1993.

    Troisième génération (2002 - 2007) et quatrième génération (2008 - 2013)

    Le Cherokee troisième génération (KJ) a remplacé le série XJ avant de passer à son tour le relais au modèle de quatrième génération (KK). Les deux générations ont été commercialisées en Amérique du Nord sous la dénomination Liberty, et en Europe sous la dénomination Cherokee.

    Le série KJ commercialisé entre 2002 et 2007 était le premier modèle Jeep à utiliser une suspension avant indépendante depuis le Wagoneer dans les années 60. Il se déclinait dans les versions Limited, Renegade et Sport et offrait une traction intégrale à temps partiel Select-Trac ou permanente Command-Trac.

    Commercialisé de 2008 à 2013, le Cherokee (KK) a été lancé en 2008. Pendant cette période, le Cherokee se déclinait en deux niveaux d'équipement de base, Sport et Limited. Pour satisfaire la demande, plusieurs éditions spéciales ont été proposées aux clients sous les dénominations Renegade, Latitude, Anniversary et 70th Anniversary. 

    Jeep Cherokee cinquième génération (2014 - aujourd'hui)

    Le Cherokee cinquième génération a été lancé en Europe en 2014. Le Cherokee KL était le premier modèle Jeep à utiliser la plate-forme Compact U.S. Wide (CUS-wide), développée en collaboration avec Chrysler et Fiat. Disponible en quatre niveaux d'équipement (Sport, Longitude, Limited et le tout nouveau modèle Trailhawk de la gamme Jeep spécialisé pour le tout-terrain), le Cherokee 2014 était le premier 4x4 à offrir un essieu arrière débrayable lorsque la traction intégrale n'est pas requise, le premier SUV moyen gabarit à adopter une boîte de vitesses à 9 rapports et le premier à proposer des systèmes de traction intégrale multiples, dont Active Drive I, Active Drive II, Active Drive Lock, qui lui confèrent des capacités tout-terrain de référence.

    Le nouveau Jeep Cherokee restylé à présent introduit sur le marché européen est le 4x4 le plus performant de sa catégorie - né pour « aller partout » et pour « tout faire », en offrant le plus haut niveau de sécurité, de fonctionnalité et de flexibilité. Aussi à l'aise pour répondre aux besoins de la vie citadine moderne que pour partir à l'aventure loin des sentiers battus grâce à sa fonctionnalité et à ses capacités tout-terrain hors pair, complétées par des technologies dernier cri en matière de tenue de route, de confort, d'infodivertissement, de sécurité et de protection.

    Le nouveau Cherokee arbore une physionomie restylée qui reflète la personnalité haut de gamme de la marque tout en restant fidèle au style Jeep iconique. Doté d'une nouvelle jupe avec feux à technologie LED, d'un capot caractéristique en « chute d'eau », avec une nouvelle structure en aluminium et un nouveau hayon, le nouveau Cherokee séduit par son look élégant et contemporain.

    Dans l'habitacle, un cortège de technologies conviviales élève le confort, la connectivité et la protection des occupants à de nouveaux standards tandis que les matériaux de qualité supérieure et leur finition témoignent d'un souci méticuleux du détail.

     

    Bruxelles, le 21 septembre 2018

     

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